Aller au contenu principal

Écoles doctorales internationales

Apprendre avec des experts dans des environnements nordiques ou hautement technologiques

Avec une approche axée sur la transdisciplinarité et la mise en pratique des apprentissages dans des environnements nordiques ou hautement technologiques, les Écoles doctorales internationales Sentinelle Nord offrent une occasion unique pour les doctorants qui seront mentorés par des chercheurs de renommée internationale.

Sous l’initiative de la stratégie Sentinelle Nord de l'Université Laval, les Écoles doctorales internationales (EDI) offrent aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'apprendre en ayant accès à des infrastructures de recherche de pointe (p. ex. le brise-glace NGCC Amundsen, le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), etc.) et des spécialistes de domaines variés.

Édition en cours

Lumière sur les services écosystémiques dans les mers arctiques

12 au 24 juillet 2018, mer de Baffin (Nunavut), Canada

 

Organisée à bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen dans la mer de Baffin et les fjords de l’île de Baffin (Nunavut), cette École doctorale internationale offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier les liens existants entre la lumière, les services écosystémiques marins et la santé dans le Nord.

L’école offrira aux participants une expérience pratique et intégrative avec un large éventail de disciplines telles que l'optique / photonique, la biologie et l'écologie marine arctique, la physique, la biochimie, la télédétection et la santé humaine. Sous la supervision de chercheurs renommés et de professionnels de recherche expérimentés, les activités de l’école se dérouleront dans le cadre d’un réel programme de recherche océanographique où seront déployés une multitude d’échantillonneurs et de senseurs de pointe. 

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 28 janvier 2018.

En savoir plus