Aller au contenu principal

Le projet BriGHT met le cap sur le Nord pour évaluer l'impact des changements climatiques sur les aliments traditionnels inuits

Publiée le 27 juin 2018

Le projet Sentinelle Nord BriGHT sera à bord de l'Amundsen du 5 au 13 juillet 2018 afin de récolter des échantillons d'eau et d'aliments de la mer le long des côtes du Nunavik. L'équipe en profitera pour aller à la rencontre des communautés inuit afin de discuter de leurs préoccupations en lien avec les variations de la qualité et de l'accessibilité des aliments de la mer, causées par le réchauffement climatique.

Les changements climatiques dans l'océan Arctique modifient la vie des Inuits en transformant leur façon de s'alimenter. La nourriture traditionnelle, essentielle à la culture et à la subsistance des Inuits dans l'Arctique, connaît des variations dans sa qualité et sa disponibilité. Le projet Sentinelle Nord 3.3 BriGHT (Bridging Global change, Inuit Health and the Transforming Arctic Ocean)  a été créé pour évaluer l'impact du changement climatique sur les éléments nutritifs présents dans les chaînes alimentaires marines qui constituent une part dominante du régime alimentaire des Inuits.

LLes effets du réchauffement climatique sont de plus en plus répandus dans le Nord. Il y a de plus en plus de preuves qui démontrent les conséquences de ce réchauffement sur l'abondance, l'accessibilité et même la qualité de différents aliments traditionnels dans tout le Nunavik. Les résultats du projet BriGHT permettront aux chercheurs d'évaluer l'impact des changements climatiques sur la qualité des aliments traditionnels et les effets de tels changements sur la santé et le bien-être des Inuits. Il s'intéressera notamment à la manière dont la disponibilité de la lumière du soleil dans l'eau et la glace affecte les petites algues, qui constituent une partie importante des nutriments que l'on retrouve dans les poissons et les mammifères marins, à leur tour consommés par les Inuits dans une proportion importante.

Des membres de quelques communautés inuit ont été invités à bord du navire pour en apprendre davantage sur les opérations de recherche et obtenir des informations sur les résultats des activités du projet jusqu'à présent. Cette rencontre présente également une opportunité idéale pour les membres de la communauté d'exprimer leurs préoccupations au sujet du changement climatique et de son impact sur les aliments traditionnels.

Suivez l'équipe du projet BriGHT sur leur page Facebook.

 

Projet Sentinelle Nord BriGHT