Aller au contenu principal

Résultats et publications récents

Publiée le 13 aoû 2020

Au cours des derniers mois, les équipes de Sentinelle Nord ont uni leurs forces pour générer des savoirs et des avancées technologiques qui mènent à une meilleure compréhension de l'environnement nordique en changement, et son impact sur la santé. Félicitations aux équipes pour ces réalisations d'impact ayant récemment fait l'objet de publications, de présentations, d'articles scientifiques ou médiatiques.  

 

3d LiDAR Sentinelle Nord

Une équipe composée de Philippe Archambault, Eric Rehm, Mathieu Huot et leurs partenaires a conçu un LiDAR pulsé 3D déployé sur un véhicule sous-marin autonome qui permet le suivi à distance des substrats arctiques. Le concept, déposé pour brevet, est d'intérêt pour mieux étudier les fonds marins et la surface inférieure de la glace de mer.

Présentation à la Réunion scientifique Sentinelle Nord (août 2019). Crédit photo : OceanTech.


biophilie sentinelle nord

Dans Architectural Science Review, Philippe Lalande, Claude M. H. Demers, Jean-François Lalonde et Marc Hébert détaillent la mise au point d'un outil de capture photographique et photométrique capable de générer des représentations visuelles mettant à l'avant-plan l'aspect photobiologique de la lumière, un paramètre capital dans le design de bâtiments en contexte nordique. (Juillet 2020).

Spatial representations of melanopic light in architecture


production primaire arctique sentinelle nord

Dans Frontiers in Marine Science, Achim Randelhoff, Johanna Holding, Markus Janout, Mikael Kristian Sejr, Marcel Babin, Jean-Éric Tremblay et Matthew B. Alkire présentent des nouvelles observations sur la disponibilité des nitrates et leur qualité d'indicateur fiable de la production primaire de l'océan Arctique. (Mars 2020).

Pan-Arctic Ocean Primary Production Constrained by Turbulent Nitrate Fluxes

 


arctic char sentinelle nord

De nouvelles données sur la diversité génétique des populations d'ombles chevaliers du Nord pourraient aider les décideurs locaux et régionaux dans la gestion des pêches et la conservation de l’omble chevalier, révèle l’article de Xavier Dallaire, Éric Normandeau, Julien Mainguy, Jean-Éric Tremblay, Louis Bernatchez et Jean-Sébastien Moore dans bioRxiv. (Avril 2020).

Population structure and genomic evidence for local adaptation to freshwater and marine environments in anadromous Arctic Char (Salvelinus alpinus) throughout Nunavik, Canada

 


obésité microbiote sentinelle nord

Dans The International Journal of Obesity, Béatrice S.-Y. Choi, Laurence Daoust, Geneviève Pilon, André Marette et Angelo Tremblay observent que certaines interventions centrées sur le microbiote peuvent avoir des effets positifs sur les troubles de l'humeur, les troubles alimentaires et l'élimination de polluants organiques persistants, en lien avec l'obésité. (Juin 2020).

Potential therapeutic applications of the gut microbiome in obesity: from brain function to body detoxification

 


recharge nappes phréatiques sentinelle nord

Dans Geophysical Research Letters, N.-L. Young, J.‐M. Lemieux, H. Delottier, R. Fortier et P. Fortier montrent comment différents types de végétation affectent la recharge des nappes phréatiques dans l'arctique. (Mai 2020).

A Conceptual Model for Anticipating the Impact of Landscape Evolution on Groundwater Recharge in Degrading Permafrost Environments

 


sentinelle nord covid-19 oie des neiges

En unissant leurs forces en écologie, en santé des populations et en infectiologie, les équipes des trois chaires de recherche Sentinelle Nord dirigées par les professeurs Pierre Legagneux, Mélanie Lemire et Gary Wong démontrent l'absence du coronavirus chez l'oie des neiges. Ils répondent ainsi aux préoccupations de leurs partenaires autochtones pour qui cette espèce contribue de façon importante à la sécurité alimentaire. (Mai 2020)

Pas de COVID-19 chez les oies des neiges, conclut une étude de l'Université Laval

 


caribou sentinelle nord

C'est en en combinant des observations biologiques et des méthodes d'analyse numérique novatrices que le chercheur Daniel Fortin et ses collaborateurs ont découvert un déterminant-clé de la conservation du caribou forestier. À lire dans la revue PLOSOne. (Mars 2020).

When the protection of a threatened species depends on the economy of a foreign nation

 


arctic atlantification sentinelle nord

Dans Nature Communications, Marcel Babin, Philippe Massicotte, Achim Randelhoff et leurs collègues mettent en évidence des indicateurs de « l'atlantification » de l'océan Arctique (vitesse de surface des courants de l'Atlantique Nord, et distribution spatiale de l'algue EHUX), pouvant mener à des altérations potentielles de la chaîne alimentaire marine et des cycles biogéochimiques de l'Arctique. (Avril 2020).

Faster Atlantic currents drive poleward expansion of temperate phytoplankton in the Arctic Ocean

 


laser sentinelle nord

Jérôme Lapointe, Jean-Philippe Bérubé, Yannick Ledemi, Albert Dupont, Vincent Fortin, Younès Messaddeq et Réal Vallée du COPL ont démontré un nouveau phénomène physique de la lumière, qu’ils publient dans un article dans Light: Sciences & Applications. (Avril 2020).

Nonlinear increase, invisibility, and sign inversion of a localized fs-laser-induced refractive index change in crystals and glasses

 


virus lacs nordiques sentinelle nord

Dans American Society for Microbiology, Myriam Labbé, Catherine Girard, Warwick F. Vincent et Alexander Culley mettent en évidence des populations de virus distinctes et divergentes dans les lacs les plus au Nord du globe. (Mai 2020)

Extreme Viral Partitioning in a Marine-Derived High Arctic Lake

 


 

Vous avez d'autres résultats récents à nous signaler?

Contactez-nous