Aller au contenu principal

Faits saillants

Les équipes de Sentinelle Nord unissent leurs forces pour générer des savoirs et des avancées technologiques qui mènent à une meilleure compréhension de l'environnement nordique en changement. Découvrez ci-dessous certaines de ces réalisations d'impact.  

 

Réalisations récentes

Fibres optiques dopées de nanoparticules

Engineering nanoparticle features to tune Rayleigh scattering in nanoparticles-doped optical fibers sentinel northDans cette étude publiée dans Scientific Reports, Fuertes et al. démontrent pour la première fois la possibilité de fabriquer des fibres optiques dopées de nanoparticules à diffusion Rayleigh ajustable. Ce résultat est obtenu en adaptant les caractéristiques des nanoparticules au cours du processus de fabrication, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour de futurs travaux dans le domaine de la détection distribuée à longue portée, de 5 m à plus de 200 m.

Lire la publication


Design bioclimatique en Arctique

design biophilique en arctiqueDes étudiant(e)s à la maîtrise en architecture s'illustrent en remportant deux prix au concours annuel de l’American Institute of Architects. Ce succès interdisciplinaire marie architecture, vision numérique, génie civil, génie mécanique, acoustique et phytologie.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles


Rôle clé des virus dans les écosystèmes nordiques

noDes chercheurs de l'Université Laval spécialisés en écologie et en génomique ont réalisé, avec Anne Jungblut, chercheuse au Natural History Museum de Londres, le premier portrait génomique de cyanobactéries jouant un rôle clé dans les écosystèmes nordiques en utilisant notamment la technologie de pointe CRISPR-Cas.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles


Interactions Santé / Environnement dans le Nord

vitrine interactions entre la santé et l'environnement sentinelle nordLes résultats préliminaires de Sentinelle Nord révèlent les interactions complexes entre la santé humaine et l’environnement nordique grâce à une recherche convergente, et au développement de nouvelles approches et de technologies innovantes.

Visualiser la vitrine

 

Résultats sélectionnés

 

Découvrez ci-dessous certains résultats sélectionnés d'équipes Sentinelle Nord ayant récemment fait l'objet de publications, de présentations, d'articles scientifiques ou médiatiques.  

Nous vous invitons également à consulter la liste complète des Publications Sentinelle Nord, et à parcourir nos Rapport d'activités.

 

A decadal perspective on north water microbial eukaryotes as Arctic Ocean sentinels

  • Dans Scientific Reports, Freyria et al. apportent un aperçu décennal de la phénologie et de la diversité des communautés microbiennes eucaryotes dans les eaux du Nord Arctique. Par leurs travaux, ils montrent la persistance de taxons microbiens sentinelles de l'été et un sous-ensemble de dinoflagellés océaniques sentinelles de l’automne.

 

Attenuation of photosynthetically active radiation and ultraviolet radiation in response to changing dissolved organic carbon in browning lakes: Modeling and parametrization

  • Dans cette étude publiée dans Limnology & Oceanography, Pilla et Couture présentent une mise à jour du modèle d'écosystème MyLake qui établit un lien dynamique entre les changements de carbone organique dans les lacs et les réponses en matière de clarté de l'eau et de pénétration de la lumière visible et du rayonnement ultraviolet.

 

Perspective: Nutritional Strategies Targeting the Gut Microbiome to Mitigate COVID-19 Outcomes

  • Dans Advances in Nutrition, Daoust et al. explorent diverses approches nutritionnelles (polyphénols, probiotiques, vitamine D, oméga-3) ciblant le microbiote intestinal afin d’améliorer la santé dans un contexte de COVID-19 et ce, chez deux groupes de la population plus à risque de développer une forme sévère de la maladie soit les personnes âgées et les individus présentant des comorbidités.

 

Communicating with Northerners on the absence of SARS-CoV-2 in migratory snow geese

  • Cette étude publiée dans Écoscience par C. Frederick et al. explique comment, à partir de 1000 échantillons (oraux et cloacaux) d’oies des neiges, l’absence du SARS-CoV-2 put être confirmée chez ces oiseaux migrateurs. Ce projet a permis de faire un suivi rapide avec les communautés nordiques, avant leur période de chasse.

 

Efficiency of sympagic-benthic coupling revealed by analyses of n-3 fatty acids, IP25 and other highly branched isoprenoids in two filter-feeding Arctic benthic molluscs: Mya truncata and Serripes groenlandicus

  • À partir d’analyses lipidiques chez des mollusques benthiques filtreurs, Amiraux et al., ont pu mettre en évidence l’efficacité du couplage pélago-benthique en arctique ainsi que l’importance de la production sympagique dans l’approvisionnement d’acides gras essentiels aux organismes benthiques.

 

Deep learning-enabled framework for automatic lens design starting point generation

  • Dans Optics Express, Côté et al. présentent une méthode basée sur l’apprentissage profond qui permet de générer des points de départ de haute qualité pour la conception optique. Ces avancées sont mises à la disposition de tous par le biais d’une application web.

 

Trait‐based approach using in situ copepod images reveals contrasting ecological patterns across an Arctic ice melt zone

  • Dans Limnology & Oceanography, Vilgrain et al. ont utilisé des images provenant d'un système d'imagerie sous-marine déployé sous la banquise et ont montré comment la morphologie (taille, couleur) et la posture des copépodes (activité, repos) varient selon les dynamiques de la glace de mer et à la croissance printanière du phytoplancton.

 

Vous avez d'autres résultats récents à nous signaler?