Aller au contenu principal

Écoles doctorales internationales

Apprendre avec des experts dans des environnements nordiques ou hautement technologiques

 

Avec une approche axée sur la transdisciplinarité et la mise en pratique des apprentissages dans des environnements nordiques ou hautement technologiques, les Écoles doctorales internationales Sentinelle Nord offrent une occasion unique pour les doctorants qui seront mentorés par des chercheurs de renommée internationale.

Sous l’initiative de la stratégie Sentinelle Nord de l'Université Laval, les Écoles doctorales internationales (EDI) offrent aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'apprendre en ayant accès à des infrastructures de recherche de pointe (p. ex. le brise-glace NGCC Amundsen, le Centre d'optique, photonique et laser (COPL), etc.) et des spécialistes de domaines variés.

 


 

Ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

2 au 8 juin 2019, Collège Aurora, Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, Canada

sentinelle nord - école doctorale internationale sur l'ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport

 

Cette école doctorale internationale est un cours avancé de niveau gradué sur l’ingénierie du pergélisol appliquée aux infrastructures de transport. L'école s'adresse avant tout aux étudiants gradués et aux professionnels, mais les stagiaires postdoctoraux et étudiants de premier cycle qui termineront bientôt leur programme sont également invités à soumettre leur candidature.

Le programme comporte des sessions en classe, des exercices pratiques, deux visites de terrain sur des sites où plusieurs problèmes et phénomènes liés au pergélisol peuvent être observés (autoroutes Dempster et Inuvik-Tuktoyaktuk), et un séminaire sur les techniques avancées d’instrumentation et de suivi des conditions du pergélisol et des infrastructures.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 avril 2019.

En savoir plus sur cette École



Bootcamp : du développement au déploiement d'un capteur optique en milieu nordique

26 au 28 février 2019, Forêt Montmorency, Réserve faunique des Laurentides, Canada

sentinelle nord - Bootcamp : du développement au déploiement d'un capteur optique en milieu nordique

 

Ce bootcamp propose aux étudiants gradués des domaines de l'ingénierie et de l'optique-photonique une expérience pratique et intégrative visant le développement d'un capteur optique adapté aux contraintes qu'imposent les régions nordiques.

De riches échanges, des formations théoriques, des ateliers participatifs, dont le développement par les participants d’un outil de détection de la lumière – le détecteur de Flat Light – sont au programme.

 

En savoir plus sur ce Bootcamp


 

Microbiomes arctiques: molécules, microbes, écosystèmes et santé

2 au 12 juillet 2019, Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik, Canada

école doctorale internationale sentinelle nord sur les microbiomes arctiques

 

L’École doctorale internationale sur les microbiomes arctiques se tiendra à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik du 2 au 12 juillet 2019. Cette formation pratique de haut-niveau vise à démystifier le rôle des microbiomes dans la structure et le fonctionnement de la chaîne alimentaire, des services écosystémiques et de la santé humaine dans l'Arctique.

L’école offrira aux participants une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la microbiologie et l'écologie moléculaire arctique, la biogéochimie, les réseaux complexes, l'optique de l'environnement, la télédétection et la santé humaine.

 

En savoir plus sur cette École


 

Les réseaux du Nord: structure et fonction

15 au 21 décembre 2018, Québec, Canada

Complex Networks Winter Workshop

 

L’École doctorale internationale sur les réseaux complexes (Complex Networks Winter Workshop : CNWW) est une formation intensive d’une semaine qui offre aux participants une occasion unique de prendre part à des recherches transdisciplinaires de haut niveau en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des réseaux complexes. Les conférences présenteront des problèmes ouverts et des avancées récentes dans le domaine des réseaux complexes.

L’école est une collaboration entre le Complex Systems Center de l'Université du Vermont, le Networks Science Institute de l'Université Northeastern et le programme Sentinelle Nord de l'Université Laval.

 

En savoir plus sur cette École


 

Lumière sur les services ecosystémiques des mers arctiques

12 au 24 juillet 2018, mer de Baffin, Nunavut

Sentinelle Nord École Doctorale Amundsen Baffin 2018

 

Organisée à bord du brise-glace de recherche canadien NGCC Amundsen dans la mer de Baffin et les fjords de l’île de Baffin (Nunavut), cette École doctorale internationale offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier les liens existants entre la lumière, les services écosystémiques marins et la santé dans le Nord.

L’école offrira aux participants une expérience pratique et intégrative avec un large éventail de disciplines telles que l'optique / photonique, la biologie et l'écologie marine arctique, la physique, la biochimie, la télédétection et la santé humaine.

 

En savoir plus sur cette École

 



Une cryosphère en changement: des capteurs à la prise de décision

2 au 9 mars 2018, Iqaluit, Nunavut

École doctorale Sentinelle Nord Iqaluit

 

Organisée à Iqaluit, capitale du Nunavut, au Canada, l'école se concentrera sur un programme de formation intégratif, pratique, transdisciplinaire et novateur soutenu par des professeurs de renommée internationale et des experts locaux. Sous le thème général d'une cryosphère arctique en évolution, les participants acquerront une expérience pratique avec un large éventail de disciplines telles que l'optique / photonique, l'écologie arctique, la chimie, la géologie et la santé humaine.

Les participants seront également outillés afin de les inciter à penser hors des cadres établis et à maîtriser de nouveaux aspects de l'évolution de la cryosphère arctique, et ce autant sur les plans scientifique que culturel. 

 

En savoir plus sur cette École

 


Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 8910