Concevoir sa stratégie de financement en recherche : par où commencer?

Cet atelier vise à offrir une compréhension élargie de l'écosystème du financement de la recherche afin de guider les jeunes chercheur(e)s dans la conception d’une stratégie de financement de la recherche adaptée à leur contexte.

Nous présenterons un portrait des différents acteurs et actrices de la recherche, et explorerons les sources de financement accessibles. Nous discuterons ensuite des informations importantes à prendre en considération dans la préparation d'une demande de financement auprès d’un programme de subvention, en passant en revue les principaux éléments d'une demande ainsi que les mécanismes d'évaluation.

Experte invitée

Karine Aubin, Ph.D., professeure associée à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval et conseillère à la recherche au Centre RISC (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec du CNDF).

Visionnez l'intégrale de cette conférence présentée le 11 juin 2020 :

À propos de cette formation

L’objectif général de cette formation est de développer une compréhension élargie de l'écosystème du financement de la recherche.

Au terme de cette formation, le ou la participant(e) sera en mesure :

• De connaître les organismes subventionnaires et les possibilités de financement en fonction de différents contextes;
  • D’identifier les sources de financement alternatives aux principaux organismes subventionnaires;
  • De concevoir sa stratégie de financement de la recherche.

Cette formation est organisée conjointement avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre du cours DVP-8102 Savoir agir en recherche. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit(e) au cours pour participer à la formation.

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry (formation@sn.ulaval.ca)