Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord - Nunavik sur le pergélisol

Publiée le 12 fév 2021

Le programme Sentinelle Nord est fier d'annoncer, en partenariat avec le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, la création d'une nouvelle chaire qui collaborera étroitement avec les communautés nordiques pour soutenir et accélérer l'adaptation aux changements climatiques dans les régions pergélisolées.

Québec, le 12 février 2021. – Afin d’assurer la résilience des infrastructures dans le Nord québécois et la sécurité des populations face aux changements climatiques, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette, a annoncé ce vendredi l’attribution d’un montant maximal de 900 000 $ sur trois ans à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Ce soutien financier permettra la création et le fonctionnement d’une chaire de recherche sur le pergélisol et sa géomorphologie au Nunavik.

Les communautés du Nunavik sont durement touchées par le dégel du pergélisol, qui cause de nombreux dommages aux bâtiments et aux infrastructures en plus de rendre les déplacements sur le territoire plus risqués, et qui limite la pratique de leurs activités de chasse, de pêche et de cueillette.

L’Université Laval a développé une expertise sur le pergélisol du Nunavik qui est unique au Canada et sur le plan international. La création de cette chaire vient donc assurer le développement des connaissances afin de soutenir et d’accélérer la mise en œuvre de solutions d’adaptation aux impacts des changements climatiques en collaboration avec les communautés et les organisations régionales.

En plus de contribuer à la recherche, les savoirs locaux faciliteront l’appropriation et l’application des connaissances par les communautés. La chaire, dirigée par la professeure Pascale Roy-Léveillée, travaillera en collaboration avec la communauté scientifique canadienne et internationale pour soutenir et accélérer la mise en œuvre de l'adaptation aux changements climatiques dans les régions pergélisolées. Elle contribuera à maintenir et solidifier la place du Québec et de l’Université Laval en tant que leaders mondiaux de la recherche nordique.

Lire le communiqué de presse complet

Cette chaire, dirigée par la professeure Pascale Roy-Léveillée de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, s'ajoute aux 10 chaires de recherche déjà mises sur pied au sein de Sentinelle Nord.