Financer la recherche : Relever le défi d’une première demande de subvention

L’obtention du financement est une étape critique à franchir pour tout projet de recherche. En effet, la concrétisation d’une idée originale en projet ne peut se faire sans un alignement des expertises et de ressources pertinentes à sa réalisation. Cet atelier vise à outiller les étudiant(e)s et postdoctorant(e)s dans la préparation et l’écriture d’une demande de subvention en recherche afin de les aider à concrétiser leurs objectifs professionnels.

Au terme de cette formation, le ou la participant(e) sera en mesure de :

• Planifier et mobiliser les ressources requises (financières, matérielles, humaines, technologiques, informationnelles, etc.) à la réalisation d’un projet de recherche

• S’engager dans un processus de réflexion autour de concepts-clés (innovation, intersectorialité, transfert des connaissances et d’équité, diversité et inclusion) à intégrer dans une demande de subvention

• D’articuler son projet de manière claire, cohérente et réaliste

Quand : vendredi 3 juin, de 10h à 11h30 (présentation de 60 minutes + questions)

Où : Visioconférence: https://ulaval.zoom.us/j/61281393884?pwd=dWhGaEp5d2V5OG95N2w0TEtoaUhmZz09

Clientèle visée : étudiant(e)s, postdoctorant(e)s et professionnel(le)s de toutes les disciplines

Coût : Gratuit, inscription requise

Notes : La présentation sera en français, et ne sera pas disponible pour écoute en différé.

Conférencière invitée

Karine Aubin, Ph.D., professeure associée à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval

À propos de cette formation

Cette formation est organisée conjointement avec la Faculté des études supérieures et postdoctorales dans le cadre du cours DVP-8102 Savoir agir en recherche. Elle fait suite à l’atelier « Concevoir sa stratégie de financement en recherche : par où commencer? » qui a présenté l'écosystème du financement de la recherche et les informations importantes à prendre en considération dans la préparation d'une demande de financement auprès d’un programme de subvention, en passant en revue les principaux éléments d'une demande ainsi que les mécanismes d'évaluation. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit(e) au cours ou d’avoir visionné l’atelier précédent pour participer à la formation.

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Marie-France Gévry (formation@sn.ulaval.ca)