Atelier sur la collaboration interdisciplinaire

La communication interdisciplinaire

La collaboration interdisciplinaire demande la maitrise de nombreuses habiletés, mais ne peut s’amorcer sans une communication ouverte et efficace, une curiosité pour l’autre et une confiance mutuelle.

La communication permet de partager et de faire évoluer les idées, de converger vers une vision commune et de créer des ponts. En ce sens, la communication est une véritable clé vers l’innovation.

Communiquer dans un contexte d’interdisciplinarité s’avère toutefois complexe. Il faut savoir adapter son message pour se faire comprendre, et faire preuve d’écoute et d’humilité pour accueillir les idées de l’autre en laissant de côté ses a priori.

Organisé en collaboration avec les Chantiers d’avenir, cet atelier participatif est l’occasion de :

• Développer une meilleure compréhension du rôle de la communication en équipes interdisciplinaires, au sein ou en dehors du milieu académique
  • Repérer les défis et bonnes pratiques s’y rattachant
  • S’inspirer pour développer ses aptitudes à la communication interdisciplinaire.

Visualisez l'entièreté de l'atelier qui s'est tenu le 25 novembre 2021 ici :

• La communication dans la collaboration interdisciplinaire
  • Partages d’expériences et expérimentations en sous-groupes
  • Panel : Les facteurs de succès de la communication en collaboration interdisciplinaire
  • Période de questions

Panélistes et présentations

carol rancourt sentinelle nord

laurie couture sentinelle nord

Adapter son message à différents contextes et différentes clientèles

Carol Rancourt

Carol Rancourt est président de ID Makina et chargé d'enseignement à la Maitrise professionnelle en Intelligence et Transformation à l'Université Laval. Pharmaco-épidémiologiste de formation, son parcours inclut la pratique clinique comme officier-pharmacien, la recherche pharmaceutique, l’enseignement et l’entrepreneuriat. Idéateur à l’origine d’innovations sociales telles que « Totem – Le Jeu qui fait du bien », et « Cool Taxi », il partage aux étudiants sa passion pour les processus d’innovation axés vers la recherche empathique de réponses aux besoins de la société.

Laurie Couture

Laurie Couture est une professionnelle des communications, des relations publiques et du Web depuis plus de 10 ans, après avoir complété son baccalauréat en communication publique. Laurie est également détentrice d’une maitrise sur mesure en intelligence et transformation, des Chantiers d’avenir de l’Université Laval. Désormais conseillère en communication à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et forte d’une expérience en organisme à but non lucratif, Laurie a toujours placé la communication interpersonnelle et publique au centre de son parcours.

séraphin guy ndegue balla sentinelle nord

valentine ribadeau dumas sentinelle nord

charles felix fournier côté sentinelle nord

Au cœur d'un projet de collaboration entre les sciences naturelles et sociales: partage d'expérience

Séraphin Guy Balla Ndegue

Séraphin Balla est titulaire d’un doctorat en anthropologie obtenu à l’Université Laval en 2017, sa thèse portant sur les pratiques de guérison dans les groupes religieux, notamment dans les églises pentecôtistes au Cameroun. Grâce À deux bourses d’excellence (Action Diabete Canada (2017-2018) et Sentinelle Nord (2019-2021), il a par la suite amorcé une recherche sur les enjeux sociaux et éthiques de l’engagement des patients diabétiques (type 2) en recherche et sur la sécurité/transition alimentaire en lien avec la santé des Inuit de l’arctique canadien. Séraphin est actuellement professeur assistant au Département d’anthropologie de l’Université de Yaoundé I (Cameroun).

Valentine Ribadeau Dumas

Valentine Ribadeau Dumas réalise une maitrise en Anthropologie au sein d’un projet multidisciplinaire visant à implanter un système de production alimentaire locale dans la communauté de Cambridge Bay (Nunavut). Elle y étudie la rencontre entre les mondes inuit et qallunaat, après avoir travaillé pendant 15 ans dans la logistique d’expéditions scientifiques en Arctique et au Québec.

Charles-Félix Fournier-Côté

Étudiant à la maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval et détenteur d’un baccalauréat en agronomie, passionné par la serriculture et la culture végétale en environnement contrôlé, Charles-Félix Fournier-Côté a développé une expertise unique quant à l’élaboration de systèmes de culture de proximité afin de favoriser la sécurité alimentaire au sein des communautés de l’Extrême Arctique.

marianne falardeau côté sentinelle nord

La communication transdisciplinaire : apprendre du passé pour regarder vers un avenir durable

Marianne Falardeau-Côté, Ph.D.

Marianne Falardeau est chercheuse postdoctorale à l’Université Laval dans le cadre du projet d’envergure FISHES (Génome Canada) et à la Chaire de recherche Littoral. Elle détient un doctorat en sciences des ressources naturelles de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat et une maîtrise en biologie de l’Université Laval. Elle s’intéresse aux écosystèmes marins et aux pêcheries dans le contexte de changements arctiques ainsi qu’à l’importance des ressources marines pour les communautés nordiques.

Animatrices

Julia Gaudreault-Perron, conseillère à l’innovation, Université Laval

Marie-France Gévry, coordonnatrice des programmes de formation, Sentinelle Nord, Université Laval

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation de Sentinelle Nord
formation@sn.ulaval.ca

À propos

Les Chantiers d’avenir sont une vaste initiative de formation à l’Université Laval, où sont créés des programmes interdisciplinaires élaborés sur mesure pour répondre à de grands défis de société, pour lesquels les formations disciplinaires ne suffisent pas.

Crédit photo d'en-tête: Pub PHOTO

logo chaires sentinelle nord