Aller au contenu principal

Programmes de formation

Une stratégie novatrice pour se préparer à un Nord en changement

Dans le but d'encourager le développement d'une relève scientifique apte à résoudre les problématiques complexes du Nord en mutation, Sentinelle Nord déploie une stratégie de formation transdisciplinaire novatrice articulée en 3 volets.

Des activités de formation innovantes

En plus des programmes de bourses listés ci-dessus, Sentinelle Nord déploie une riche programmation d'activités de formation transdisciplinaires destinées à aborder les thématiques complexes de son programme de recherche. Des ateliers de formation, des écoles internationales et des conférences enrichissent la communauté d'apprentissage de Sentinelle Nord.

De même, un processus d'enrichissement des programmes d'études de cycles supérieurs en biophotonique permettra d'offrir un programme de formation transsectoriel à la croisée de l'environnement, des sciences de la vie et de l'optique-photonique.

 

Programmes d'études de cycles supérieurs en biophotonique

Ces programmes uniques au Canada seront enrichis afin d'offrir un programme de formation transsectoriel novateur à la croisée de l'environnement, des sciences de la vie et de l'optique-photonique.

 

Soutien aux ateliers de formation

Le programme de soutien aux ateliers de formation de Sentinelle Nord vise à appuyer les laboratoires et les équipes de recherche dans leurs efforts de formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Menés par des équipes multidisciplinaires impliquant des partenaires et collaborateurs internes et externes à l'Université Laval, ces ateliers encourageront l'apprentissage intégré de compétences transformatrices et l'apprentissage de techniques spécialisées rattachées au programme de recherche de Sentinelle Nord.

 

Ateliers de développement de compétences transversales

Sentinelle Nord proposera aussi des ateliers de formation visant le développement de compétences transversales afin d'accroître la compétitivité des diplômés sur le marché de l'emploi (communications, intégrité de la recherche, éthique, recherche de financement, transfert technologique, entrepreneuriat, gestion d'équipe). La programmation de ces ateliers sera élaborée par Sentinelle Nord, en collaboration avec ses réseaux de collaborateurs.

 

Contact

Pour toute demande d'information supplémentaire relative aux programmes de formation de Sentinelle Nord, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 8910