Bourses de stage pour étudiants étrangers
Objectifs du programme
Un programme de bourses de stage de recherche est mis à la disposition des étudiants étrangers pour leur permettre d'effectuer un stage dans le laboratoire d'un chercheur ou d'un collaborateur de l'Université Laval réalisant un projet de recherche financé par Sentinelle Nord. Par le biais de ce programme, Sentinelle Nord souhaite attirer de nouveaux talents, favoriser à l'échelle internationale le développement d'une relève scientifique apte à résoudre des problématiques complexes du Nord et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.
Plus particulièrement, les objectifs de ce programme sont d'encourager les étudiants étrangers à:
- Mettre leur expertise à contribution de projets de recherche financés par Sentinelle Nord
- Établir des liens en tirant profit d'occasions de recherche et de réseautage exceptionnelles dans les laboratoires de l'Université Laval
- Contribuer à accroître les possibilités de collaboration entre l'Université Laval et leur institution d'attache à l'étranger
Le soutien est octroyé pour des stages de 2 à 6 mois à l'Université Laval. Le soutien financier maximal disponible par demande est de 10 000$1 et couvre les allocations de séjour, les coûts de l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire pendant le séjour à Québec et une partie des frais de participation à un congrès ou une activité de formation. Veuillez consulter les conditions particulières du programme pour tous les détails.
Les candidats de toutes les disciplines dont le projet de recherche s'insère dans le programme de recherche de Sentinelle Nord sont invités à soumettre leur candidature.
Veuillez consulter les conditions particulières du programme ci-dessous pour tous les détails et connaître les dépenses non-admissibles. Nous vous invitons également à consulter ce lien pour tous les détails concernant les procédures à suivre et critères d’admissibilité pour les étudiants internationaux désirant faire un stage de recherche à UL.
1 Tous les montants précisés dans ce programme sont en devise canadienne.
Appels à candidatures
L'appel à candidatures est ouvert tout au long de l'année. Les demandes doivent être déposées minimalement 16 semaines avant la date du déplacement pour le stage sollicité. Les demandes seront étudiées selon leur ordre d'arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles.
Suivant l'octroi de la bourse par le comité d'évaluation, le demandeur devra entreprendre les démarches pour l'obtention des documents légaux requis avant son déplacement (permis de travail, etc.). Il est recommandé de prévoir un délai de 8 à 12 semaines pour compléter ces démarches. Pour tous les détails concernant les permis de travail et toute autre démarche administrative, consultez la section Stagiaires de formation ou de recherche du Bureau international.