Aller au contenu principal

Stages postdoctoraux

Objectifs du programme

Les stages postdoctoraux d'excellence de Sentinelle Nord ont pour objectif d'encourager les détenteurs et détentrices de doctorat (Ph.D.) à parfaire leur formation dans le cadre du programme de recherche Sentinelle Nord, dans des milieux stimulants et dynamiques au plan scientifique et dans une dynamique de transdisciplinarité.

Les domaines de recherche admissibles sont variés. Les candidates et candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire, de même que par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche, sont invités à soumettre leur candidature.

 

Valeur du financement offert et durée: 40 000$ par année (salaire brut), renouvelable une fois1

 

1 Ce financement doit être complété par le superviseur ou d’autres sources (voir détails ci-dessous)

  • Conditions d'admissibilité

    Le candidat ou la candidate doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme:

    • Être titulaire d'un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans ou être en voie de l'obtenir dans un délai de 6 mois1
    • Démontrer son intention de poursuivre des activités de recherche menant clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et en phase avec le cadre conceptuel du programme de recherche de Sentinelle Nord. 
    • Être supervisé(e) par un professeur ou une professeure de l'Université Laval, ou avoir pris une entente avec un professeur ou une professeure de l'Université Laval pour la réalisation du stage postdoctoral proposé dans la demande
    • Être entouré(e) d'une équipe de recherche de disciplines différentes, ou avoir reçu une lettre d'invitation pour joindre une équipe de recherche multidisciplinaire
    • Détenir une preuve de cofinancement minimal de la part du directeur ou de la directrice ou du codirecteur ou de la codirectrice de recherche ou d'autres sources (fonds privés, fondations, etc.) pour la couverture des coûts reliés aux avantages sociaux de la ou du stagiaire postdoctoral pour satisfaire aux exigences de la convention collective en vigueur2.

     

    Ce concours est ouvert à toutes et à tous, sans restriction quant à la citoyenneté ou à la résidence. Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s'inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.


    1 La date d'obtention du diplôme est considérée comme la date à laquelle toutes les exigences du diplôme ont été satisfaites, ce qui comprend la soutenance réussie de la thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière.

    2 À l'Université Laval, les stagiaires postdoctoraux financés par des projets de recherche sont syndiqués et bénéficient d'une convention collective. En vertu de cette dernière, des avantages sociaux équivalant à environ 20% du salaire versé doivent être ajoutés au budget, de même que l'augmentation salariale annuelle de 2% à la fin du mois de mars de chaque année.

  • Présentation d'une demande

    Aucun concours n'est ouvert présentement. Merci de votre compréhension.

  • Évaluation des demandes

    Aucun concours n'est ouvert présentement. Merci de votre compréhension.

  • Conditions particulières du programme

    Période de validité de la bourse

    • Les stages postdoctoraux ont une durée minimale de 6 mois et une durée maximale de 24 mois. Une bourse est accordée pour la durée maximale de la période de validité, sous réserve de la présentation de rapports d'étape annuels jugés satisfaisants par le comité d'évaluation de Sentinelle Nord et le directeur de recherche de la candidate ou du candidat.
    • La période d'entrée en vigueur des stages postdoctoraux commence à la date choisie par la candidate ou le candidat, dans les 8 mois suivant l'attribution du stage. Pour les candidat(e)s qui ont déjà commencé leur stage postdoctoral au sein d’un groupe de recherche de l’Université Laval, le mandat peut débuter à la date d'octroi du financement d’un stage Sentinelle Nord. Les candidat(e)s doivent toutefois prévoir un délai de quelques semaines pour le paiement de leur salaire. Les montants alloués ne sont pas rétroactifs.
    • La période de validité de la bourse peut être prolongée jusqu'à 36 mois sous certaines conditions (voir Cumul de bourses).
    • La période de validité de la bourse ne peut dépasser la date limite pour laquelle Sentinelle Nord est financé par Apogée Canada.


    Valeur du stage postdoctoral rémunéré et modalités de versement

    • La valeur maximale du soutien financier pour un stage postdoctoral d’excellence Sentinelle Nord est de 40 000$ par année. Au cours de la période d'admissibilité, les stagiaires reçoivent leur soutien financier sous la forme d'un salaire versé toutes les deux semaines selon le calendrier de paie de l'Université Laval. À l'intérieur de sa période d'admissibilité, soit 24 mois, un stagiaire peut recevoir un soutien financier maximal totalisant 80 000$.
    • La ou le stagiaire postdoctoral(e) doit s'acquitter des frais d'administration de l'Université Laval et des frais d'assurance maladie et d'hospitalisation pour les étudiants étrangers, si applicable. Des retenues fiscales et des cotisations syndicales seront également prélevées à chaque paie conformément aux règles de la convention collective en vigueur.


    Documents requis

    • Le soutien financier offert est conditionnel à la présentation d'une preuve d'inscription de la candidate ou du candidat à un stage postdoctoral à temps plein à l'Université Laval.
    • Le soutien financier offert est conditionnel à l'obtention des documents légaux requis pour le déplacement de la ou du stagiaire (visa, permis de travail, etc.), si applicable. Les démarches pour les obtenir sont de l'entière responsabilité de la ou du stagiaire.
    • Aucun salaire ne sera autorisé sans la preuve d'obtention des documents requis.


    Modification au programme ou au projet

    • Pour toute modification au programme ou au projet, la ou le stagiaire doit, au préalable, demander par écrit l'autorisation à Sentinelle Nord. Sentinelle Nord vérifiera si la nature du changement sollicité affecte le résultat de l'évaluation qu'a reçue la candidate ou le candidat afin de recommander ou non le maintien de son financement pour la poursuite de sa recherche.


    Cumul de bourses / Soutien financier

    • Les candidat(e)s qui reçoivent un financement d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou d'une source privée incluant les universités, les chaires de recherche, les consortiums, les fondations privées, internationales et étrangères, les gouvernements des autres provinces canadiennes et les gouvernements étrangers peuvent cumuler cette source de soutien avec un stage postdoctoral Sentinelle Nord si les règles de cumul de ces organismes l'autorisent. Le cumul d’une bourse de Sentinelle Nord n’est toutefois pas autorisé avec des fonds du Programme Apogée, incluant Sentinelle Nord.
    • Les lauréat(e)s des stages postdoctoraux d’excellence détenteurs d’une bourse nominative majeure peuvent solliciter l’étalement du soutien financier de Sentinelle Nord sur une troisième année en prenant une entente avec le centre administratif de Sentinelle Nord, sur approbation de leur superviseur(e) de recherche et en respect des règles de la convention collective en vigueur.


    Rémunération

    • Le ou la stagiaire peut accepter un travail ne représentant pas plus de 150 heures par session (équivalent à une période de 4 mois ou 15 semaines), à la condition que son équipe de direction de recherche ne s'y oppose pas et que ces activités n'entravent pas la bonne marche de son programme de recherche.
    • Les candidat(e)s qui sont en congé sabbatique ou éducatif rémunéré dont la valeur représente plus de 50% de leur salaire de base ne sont pas admissibles. Cependant, les candidat(e)s qui reçoivent un salaire différé ne sont pas soumis à cette restriction.


    Congé parental

    • Les stagiaires postdoctoraux bénéficient des droits parentaux tels que décrits à leur convention collective. S’ils interrompent leurs activités de recherche pour la naissance ou l'adoption d'un enfant, ils peuvent solliciter un congé parental selon les modalités en vigueur dans cette convention. La période de validité du soutien offert par Sentinelle Nord ne peut toutefois dépasser la date limite pour laquelle Sentinelle Nord est financé par Apogée Canada.
    • Les personnes concernées par cette situation doivent aviser le centre administratif de Sentinelle Nord et leur unité administrative de rattachement dans les meilleurs délais afin que les démarches administratives soient entreprises.


    Précisions additionnelles sur les modalités d'attribution des bourses

    • Le nombre de stages postdoctoraux disponibles varie d’un concours à l’autre. Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas octroyer toutes les bourses disponibles dans le cas où le nombre de candidatures satisfaisant les exigences de son programme serait inférieur au nombre de bourses disponibles.
    • La ou le stagiaire doit satisfaire aux conditions du programme tout au long de la durée de sa bourse pour demeurer admissible.
    • Les candidatures présentées par une équipe de supervision dont un des membres n'a pas été bénéficiaire de fonds de recherche de Sentinelle Nord sont encouragées.
    • Les critères de sélection et les conditions particulières du programme sont sujets à changer d'un concours à l'autre. Dans tels cas, les modifications seront dûment affichées au début de chaque concours.

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
formation@sn.ulaval.ca