Aller au contenu principal

Une cryosphère en changement: des capteurs à la prise de décisions

École doctorale internationale

2 au 9 mars 2018, Iqaluit (Nunavut), Canada

 

Sous l’initiative de la stratégie Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), l’École doctorale internationale (EDI) a offert à un groupe de 30 étudiants internationaux et du Nord une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut niveau, des experts locaux et des décideurs dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire qui aborde les problèmes scientifiques et socio-économiques complexes et interdépendants liés à une cryosphère en changement dans l'Arctique.

Les participants ont pris part à une expérience de formation pratique intégrant des concepts d’un large éventail de disciplines telles que l'optique / photonique, l'écologie arctique, la chimie, la géologie et la santé humaine. La formation a également outillé les participants sur le processus d’engagement communautaire, le réseautage et la collaboration en recherche.

La réalisation de cette école a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration du Nunavut Research Institute et du Collège de l’Arctique.

19


étudiants internationaux

11

 
étudiants du NAC
 

15


mentors et experts
 

17

 
universités
 

7


pays

 

Lire le blogue de l'école

 

 

I had so much fun meeting students and mentors from around the world and learning about many areas of Arctic science. Going out on the land and the sea ice was an excellent complement to the talks and in-class exercises and helped me begin to understand the Arctic.

Jonathan Raberg, étudiant au doctorat, Dép. des sciences géologiques
Institut de recherche arctique et alpine, Université du Colorado


The IAFS in Iqaluit was a fantastic experience. It is really hard to choose just one favourite part of the school, but working with community members was definitely a highlight. Going out on the land with local Environmental Technology Program students, Inukpak Outfitters, and mentors provided me with an entirely new perspective of the cryosphere. Thank you!

Gillian Thiel, étudiante à la maîtrise, géographie physique
Université Queen's


I don't think people have really sunk in what a accomplishment it is. It truly is an opportunity for young, early career scientists to work with our students in our environment. I think the students from the south will learn a bit about Inuit language and culture.

Mary Ellen Thomas, Agente de recherche sénior
Nunavut Research Institute


I really enjoyed my experience at the IAFS. It made me aware of the differences between conducting northern and southern research as the physical and social conditions are different, and to learn this was an opportunity that I wouldn't have gotten elsewhere. As a bonus, I got the opportunity to test the prototype of my master's project as part of the training.

Gabriel Lachance, étudiant à la maîtrise, Dép. de génie électrique et de génie informatique
Université Laval


The IAFS taught me the basics of snow, glaciers, permafrost, and related circumpolar sciences so that I may bring this knowledge forward in my interdisciplinary health sciences research, in an aim to better understand how climate change impacts northern populations’ food security, nutrition, and chronic disease management.

Sappho Z. Gilbert, MPH, étudiante au doctorat, Dép. d'épidémiologie des maladies chroniques
École de santé publique de Yale / Initiative pour la santé et le changement climatique


Sentinel North IAFS gave me a solid idea for my next research in Nunavut because I met the right people to carry it out which the IAFS made a connection for me. Thank you again and best wishes for the Sentinel North's future endeavors!

Yukari Hori, candidate au post-doctorat, Dép. des sciences physiques et environnementales
Université de Toronto à Scarborough


For the students here, Sentinel North is fairly important because it puts more of a human face on the researchers.

Catriana Popoff, étudiante au programme ETP
Nunavut Arctic College


I was very proud to be a part of the Sentinel North IAFS. Seeing the students from ETP in Iqaluit come together with students from around the southern world, listen to one another, and learn from one another, was very cool. I feel that this is exactly the sort of thing that northern research needs.

Keegan Smith, M.Sc., technicien de recherche, Global Water Futures
Université McMaster


The international students are getting a different perspective about life in the North from NAC students. They will learn things that they might not read in newspapers. I am hoping that when they leave, they will have realized that the changes that are going on in the Arctic are not just happening to the wilderness and the ecosystems, but that it is happening to people, their families, their livelihood and their culture.

Jason Carpenter, Instructeur sénior
Nunavut Arctic College

IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
IAFS mosaic IAFS mosaic IAFS mosaic
  • Programme

    L’EDI met l’accent sur les thèmes détaillés ci-dessous. L'école favorise une approche polyvalente et dynamique qui comprend des conférences, des études de cas et des excursions organisées par des experts de diverses disciplines. Elle intégre également des démonstrations des nouvelles technologies optiques / photoniques comme éléments-clés pour améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et son impact sur la santé humaine.


    Le climat et le cycle de l'eau arctique

    • Hydrologie et dynamique de la neige
    • Glaciers, réchauffement climatique et bilan massique

    Pergélisol en changement et impact sur l'infrastructure

    • Aménagement urbain
    • Systèmes de surveillance de l'infrastructure

    Réponse de l'écosystème à une cryosphère en changement

    • Interactions entre neige, végétation et sols
    • Dynamique des populations fauniques terrestres et côtières

    Impact sur les sociétés locales et mondiales

    • Sécurité des déplacements
    • Sécurité des sources d'eau et de nourriture
    • Aspects culturels
    • Perspective circumpolaire

     

    L'école permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration internationale, l'intégration des connaissances écologiques traditionnelles et scientifiques pour les programmes de surveillance locaux, la mobilisation des connaissances et la politique d'information.

    En plus du programme scientifique, l'école offre une expérience culturelle unique à la fois pour les participants nordiques et internationaux, et cherchera à favoriser le transfert de connaissances localement par le biais d'activités prévues avec la communauté d'Iqaluit (conférences publiques, témoignages d'aînés, etc.).

     

    Excursions sur le terrain

    • Visite de la ville d'Iqaluit
    • Excursions pour mesurer les différentes composantes de la cryosphère terrestre (incluant: exercice de fosse de neige au Parc national Sylvia Grinnell, atelier de construction d'igloo, mesure de propriétés de la neige le long d’un transect, profil chimique de l'eau, etc.)
    • Visite des infrastructures de gestion de l'eau d'Iqaluit
    • Sortie de terrain sur la glace de mer côtière, avec une démonstration de projet Smart ICE


    Exercices en classe

    • Exercice sur les interactions neige-végétation-sol-température
    • Exercices de modélisation en hydrologie (2)
    • Travail intégrateur sur un projet de construction d’une route sur pergélisol
  • Liste des experts

    • Trevor Bell, Professeur, Département de géographie, U. Memorial of Newfoundland et Co-leader du programme Smart ICE

    • Jason Carpenter, Instructeur senior, Nunavut Arctic College, Iqaluit, Nunavut, Canada

    • Daniel Côté, Physique et biophotonique, Université Laval, Québec, Canada

    • Florent Domine, Directeur de recherche, physique des neiges, régime thermique du pergélisol, climat arctique, interactions neige-végétation-permafrost, laboratoires conjoints CNRS-Takuvik, Université Laval, Québec, Canada

    • Guy Doré, Professeur, Département de génie civil et de génie des eaux, Université Laval, Québec, Canada

    • Murray Humphries, Professeur associé, Chaire de recherche nordique, Université McGill, Québec, Canada

    • Margareta Johansson, Secrétaire exécutive d'INTERACT, Chercheur au Département de géographie physique et science des écosystèmes, Université Lund, Suède

    • Anne-Marie Leblanc, Chercheur spécialiste du pergélisol, Ressources Naturelles Canada

    • Jean-Michel Lemieux, Professeur, Département de géologie et de génie géologique, Université Laval, Canada

    • Murray Richardson, Professeur, Département de géographie et d'études environnementales, Université de Carleton, Canada

    • Vicki Sahanatien, Spécialiste en gestion de la faune

    • Jamal Shirley, Directeur, Recherche et développement des politiques, Nunavut Research Institute

    • Mary Ellen Thomas, Agente de recherche senior, Nunavut Research Institute, Iqaluit, Nunavut, Canada

     

    Professionnel(le)s

    • Marie-France Gévry, Coordonnatrice de l'EDI et des programmes de formation, Sentinelle Nord, Université Laval

    • Pascale Ropars, Assistante coordonatrice de l'EDI et post-doctorante à l'UQAR

    • Keegan Smith, technicien de recherche, Université McMaster
  • Liste des participants

    En plus d'étudiants internationaux, des étudiants du Nord inscrits au Programme de technologie environnementale du Collège de l'Arctique du Nunavut ont participé à la première édition de l'École.

     

    • Akeeagok, Etuangat, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Akoak, David, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Appaqaq, Mick, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Boucher, Anulik, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Chesnokova, Anna, École de techologie supérieure, Canada
    • Cooley, Sarah, Brown University, États-Unis
    • Cox, Neoma, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Escudé, Camille, Sciences Po Paris, France
    • Gilbert, Sappho, Yale School of Public Health, États-Unis
    • Gustafson, Adrian, Lund University, Suède
    • Hori, Yukari, University of Toronto Scarborough, Canada
    • Hung, Jacqueline, Queen's University, Canada
    • Lachance, Gabriel, Université Laval, Canada
    • Lackner, Georg, Université Laval, Canada
    • Lamontagne-Hallé, Pierrick, Université McGill, Canada
    • Lévesque-Desrosiers, Félix, Université Laval, Canada
    • Mosesie, Jenny, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Nungaq, Karen, Nunavut Arctic College (ETP)
    • O'Grady, Natalie, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Panchen, Zoé, Dalhousie University, Canada
    • Pereira Pedro, Sara, Joana University of Connecticut, États-Unis
    • Perez-Mon, Carla, WSL Swiss Federal Institute for Forest Snow and Landscape research, Suisse
    • Perron, Christophe, Université Laval, Canada
    • Popoff, Catriana, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Qittusuk, Jonah, Nunavut Arctic College (ETP)
    • Raberg, Jonathan, University of Colorado, Boulder, États-Unis
    • Ramage, Justine, Potsdam University - Alfred Wegener Institute for Polar and Marine Research, Allemagne
    • Strand, Sarah, The University Centre in Svalbard, Norvège
    • Thiel, Gillian, Queen's University, Canada
    • Ymana, Nicole, Nunavut Arctic College (ETP)

Partenaires

 

nunavut arctic college

nunavut research institute

centre optique photonique laser

Lund university

affaires autochtones et du nord du canada

takuvik

carleton university

interact

Logo INQ

Memorial University Logo

Ministère des ressources naturelles du Canada

Université McGill

 

inukpak outfitting

 

 


 

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 8910