Suivez la deuxième École doctorale internationale Sentinelle Nord

Publiée le 12 juil 2018

La deuxième édition de l’école doctorale internationale Sentinelle Nord se déroule présentement au Nunavut, dans l'Arctique canadien. Du 12 au 24 juillet 2018, dix-neuf jeunes chercheurs, douze professionnels et techniciens ainsi que dix professeurs de renommée internationale provenant de 12 universités dans 8 pays parcourront la mer de Baffin et les fjords de l’île de Baffin à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen dans le but de mieux comprendre les liens existant entre la lumière, les services écosystémiques marins et la santé dans le Nord. Le programme de l’école prévoit aussi des échanges avec des membres de communautés nordiques, notamment d’Iqaluit et de Qikiqtarjuaq.

La transformation rapide des écosystèmes arctiques sous l’action du réchauffement climatique a des impacts majeurs sur leur fonctionnement et sur les services qu’ils procurent. Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), l'école propose un programme de formation intégratif, transdisciplinaire, multiculturel et hautement technologique qui comprend des conférences, des discussions et une forte composante de mise en pratique encadrée par des experts de diverses disciplines telles que l'optique / photonique, la biologie et l'écologie marine arctique, la physique, la biochimie et la télédétection.

Nous vous invitons à suivre cette aventure au jour le jour sur le blogue officiel de l'école, de même que sur nos pages Facebook et Twitter.

Lire le blogue

Note: vu la nature internationale de l'activité et afin de conserver l'authenticité des témoignages, le blogue n'est disponible qu'en anglais.