Initiation au design graphique scientifique

Vous souhaitez faire parler vos travaux de recherche avec une figure attrayante et pertinente? Vous voulez améliorer la qualité de votre prochaine affiche scientifique?

Cette formation pratique et interactive vous permettra d’explorer le logiciel d’infographie Affinity Designer pour vous outiller dans la préparation de visuels afin de communiquer plus efficacement votre projet de recherche.

Cet atelier permet de :

• Acquérir des bases en design d’information et en infographie
  • Découvrir une dizaine de fonctionnalités incontournables sur le logiciel Affinity Designer pour améliorer la qualité des visuels
  • Réaliser une figure scientifique avec Affinity Designer

Quand : vendredi 20 octobre 2023, 9h à 12h.

Où : En présentiel sur le campus de l’Université Laval (le lieu de la formation sera communiqué aux personnes inscrites).

Clientèle visée : Ouvert aux étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, professionnel(le)s et professeur(e)s de toutes les disciplines.

Coût : Gratuit*, inscription requise.

Cet atelier sera donné en français. Les formatrices pourront guider les participant(e)s en anglais durant l’atelier.

Les places sont limitées, une priorité sera accordée aux participants du programme Sentinelle Nord.

* Pour prendre part à cette formation, chaque participant devra télécharger au préalable la Licence du logiciel Affinity Designer pour Mac ou PC au prix de 94,99$ (pour un accès à vie). Une version d’évaluation gratuite d’une durée de 30 jours est également disponible. Nous avons fait le choix de ce logiciel en raison de sa performance et de son coût modique (sans abonnement). Les personnes détenant Adobe Illustrator peuvent également participer à la formation et seront guidés par les formatrices pour suivre les exemples démontrés avec Affinity designer.

Information complémentaire

Cet atelier s’inscrit dans une série de formations en communication scientifique organisées par Sentinelle Nord et ses partenaires. Pour en apprendre davantage sur la conception d’une affiche scientifique attrayante et bien structurée, nous vous invitons à visionner préalablement l’atelier « L’affiche scientifique : maximiser l’impact de sa présentation » offert par Catherine Séguin et Alexander Culley.

Formatrices

initiation au design scientifique sentinelle nord émilie duboisÉmilie Dubois

Émilie a obtenu un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire à l'Université Laval en 2018. Elle s'est formée en graphisme, en communication et en entrepreneuriat pour se tourner vers la communication scientifique visuelle, et fonder l’agence IMPAKT Scientifik.

Aujourd'hui entourée d'une belle équipe, sa mission est d'accompagner les scientifiques et les entrepreneurs technologiques à faire rayonner leurs projets avec des visuels percutants et une communication de qualité. En parallèle, elle est impliquée comme mentor pour les étudiants (CBS, Canadian Biomaterials Society), fait partie du Comité d'Éthique de la Recherche du CÉGEP Garneau et est secrétaire de l’Association des Communicateurs Scientifiques du Québec.

initiation au design scientifique sentinelle nord mandy ducyMandy Ducy

Diplômée d’un doctorat en médecine moléculaire de l’Université Laval, Mandy est aujourd’hui communicatrice et graphiste scientifique pour l’Agence IMPAKT Scientifik. Au cours de son parcours académique, elle a développé une expertise tant dans les arts appliqués que la biologie et a remporté plusieurs prix pour ses présentations, notamment la finale facultaire de Ma thèse en 180 secondes, en 2018. Mandy a rejoint l'équipe d'IMPAKT en 2019, où elle développe les ateliers pratiques en communication scientifique, et accompagne leurs clients dans leurs besoins en conception graphique.

En partenariat avec :

logo impakt scientifik sentinelle nord

Pour plus d’information, veuillez joindre :

formation@sn.ulaval.ca