Aller au contenu principal

Programme préliminaire

Programme de la conférence

 

Consultez le programme préliminaire de la Réunion pour découvrir les conférenciers, le détail des sessions thématiques et des présentations, les exposants et l'horaire de l'événement. Merci de noter que cette version du programme peut être modifiée sans préavis. La version finale du programme sera publiée peu avant la Réunion.

sentinelle nord programme réunion scientifique 2019

Vous n'êtes pas encore inscrit à la Réunion?

Complétez votre inscription maintenant

 


 

Défi transdisciplinaire nordique

 

L'Association étudiante Sentinelle Nord invite les étudiants et stagiaires postdoctoraux de l'Université Laval à relever le tout premier Défi transdisciplinaire nordique! Mettez votre créativité et votre ingéniosité à l'épreuve afin de résoudre un problème en lien avec les enjeux du Nord et courez la chance de présenter votre solution lors de la Réunion!

En savoir plus

 


 

Conférencière principale
 

Nous sommes heureux d'annoncer la présence de Jessica Green comme conférencière principale à la Réunion scientifique Sentinelle Nord 2019. Ingénieure, biologiste et entrepreneure, Mme Green présentera sa vision de la place qu'occupe la microbiologie dans nos vies, sous un angle transdisciplinaire sur mesure pour le public de la Réunion. C'est à ne pas manquer!

Jessica Green

Ingénieure et chercheure en biodiversité - CEO de Phylagen


La microbiologie pour un monde meilleur et plus transparent

jessica green sentinelle nord

  • Lire la bio

    Jessica Green est une chercheure mondialement reconnue qui révolutionne la façon dont nous percevons les bactéries. Membre du corps professoral du Santa Fe Institute, Mme Green nous aide à comprendre comment l’empreinte microbienne de nos corps, de nos habitations, de nos villes et de nos forêts transforment le monde, donc le futur. Cofondatrice et CEO de l’entreprise Phylagen, spécialisée en collecte et en analyse de données génétiques, Mme Green repense l’aménagement urbain de demain comme un véhicule de développement durable, de santé et de bien-être pour tous.

    Mme Green est à l’avant-garde du changement visant à transformer nos milieux de vie en écosystèmes complexes, où cohabiteraient des trillions de microorganismes. Ce qu’elle qualifie de « microbiome environnemental urbain » est cette interaction complexe entre les bactéries, l’homme et l’environnement, un concept qui fait l’objet d’un livre illustré en collaboration avec le designer Steve Green et l’auteure Anita Doron, de TED.

    Jessica Green est reconnue à l’international pour ses publications qui sont abondamment citées dans Nature, Science, et Proceedings of the National Academy of Sciences. Ses travaux ont figuré dans les magazines TIME, Forbes, Discover, Scientific American et The Economist, et sur les réseaux ABC, NBC et NPR. Elle est lauréate de la Chaire internationale d’excellence Blaise Pascal et du John Simon Guggenheim Memorial Foundation Fellowship. Elle a été Professeur de biologie Alec and Kay Keith à l’Université de l’Oregon où elle a fondé et dirigé le Biology and the Built Environment (BioBE) Center. C’est là que Mme Green a collaboré avec des architectes et des ingénieurs afin d’améliorer notre compréhension de la façon dont s’assemblent, interagissent et évoluent les communautés microbiennes, et de leur impact sur la santé publique. Elle détient une maîtrise en génie civil et environnemental et un doctorat en génie nucléaire de l’Université de Californie à Berkeley.