Aller au contenu principal

Communauté Sentinelle Nord

Un vaste réseau de collaborations avec des partenaires scientifiques et technologiques, les communautés nordiques et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche

La stratégie Sentinelle Nord regroupe des centaines de participants de plus de 30 départements et de 7 facultés de l’Université Laval qui travaillent avec leurs partenaires d’organisations nordiques, d’organismes fédéraux et provinciaux et du secteur privé pour améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son impact sur l’être humain et sa santé.

Découvrez ce vaste réseau d’acteurs qui se mobilise pour développer des projets de recherche novateurs et déployer les nombreux programmes de formation, de valorisation, de partenariat et de soutien à la recherche de Sentinelle Nord.

 

35+

 
projets de recherche transdisciplinaires

150+

 
professeurs
 

50+


professionnels de recherche
 

34

 
départements
 

200+


étudiants diplômés et postdoctorants

40+


chaires de recherche
 

4


chaires d'excellence en recherche du Canada

30+


centres et instituts de recherche  

 

Pour la liste exhaustive des membres de la communauté Sentinelle Nord, nous vous invitons à consulter notre plus récent Rapport d'activités.

Centres et regroupements de recherche participants

 

 


 

UNIVERSITÉ LAVAL

Parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada

Première université au Canada pour la recherche nordique et en optique-photonique

Plus de 12 000 étudiants gradués, dont plus de 40% proviennent de l'étranger

Seule université canadienne lauréate de 4 Chaires d'excellence en recherche du Canada, toutes membres de Sentinelle Nord