Classes de maître en collaboration interdisciplinaire
La résolution de problèmes complexes nécessite une approche collaborative qui transcende bien souvent le champ d’une discipline. Que ce soit pour innover en recherche ou pour trouver des solutions durables pour nos sociétés, l’interdisciplinarité et la convergence des expertises deviennent incontournables.
Sentinelle Nord propose une série de classes de maître axées sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire afin d’accroître le potentiel d’innovation de sa communauté.
Conçues avec des experts et expertes de renom, ces classes de maître vous permettront d’enrichir votre parcours académique et professionnel et de :
Approfondir sa connaissance de soi
Maîtriser des outils d’idéation, de planification et de facilitation
Comprendre l’impact de la recherche interdisciplinaire
Explorer des outils de recherche transdisciplinaire
Les 5 compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire
Axée sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire, chaque classe enrichira votre parcours académique et professionnel pour devenir un collaborateur plus efficace.
Pensée critique
Adaptabilité
Résolution de problème de manière créative
Communication
Collaboration et travail en équipe
Description des compétences
Pensée critique
Savoir se situer dans un environnement complexe et y contribuer
Recherche des connaissances et des faits
Esprit analytique
Maturité de jugement
Conscience auto-disciplinaire
Adaptabilité
Savoir composer avec un environnement diversifié et en changement
Flexibilité
Habilité à utiliser ses connaissances de manière translationnelle
Tolérance à l’ambiguïté
Esprit novateur
Résolution de problème de manière créative
Savoir participer à l’élaboration de la meilleure solution possible, en faisant preuve de créativité
Curiosité
Habileté à intégrer des connaissances
Résolution de problèmes
Créativité
Communication
Savoir adapter son message ou communiquer une idée complexe avec des partenaires de d’autres disciplines et en dehors du milieu académique
Communication efficace
Communication interdisciplinaire
Communication transdisciplinaire
Collaboration et travail en équipe
Savoir susciter des échanges respectueux et productifs, en valorisant une diversité de points de vue
Connaissance de soi
Compétences interpersonnelles
Ouverture d’esprit
Écoute active
Clientèle visée et format
Les classes de maître s'adressent aux étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, chercheur(e)s et professionnel(le)s de recherche de toutes disciplines désirant accroître leurs habiletés collaboratives et leur potentiel d’innovation.
Ces classes sont offertes selon une formule « à la carte ». Vous pouvez vous inscrire aux classes qui vous intéressent, sans prérequis et sans obligation de suivre toute la série, en fonction de vos besoins et intérêts. Vous devez vous inscrire à chaque classe à laquelle vous souhaitez participer.
Chacune des classes mise sur des formats expérientiels qui lui sont spécifiques. Veuillez vous référer à la programmation ci-dessous pour connaître les détails de chaque classe.
Programmation 2024
22 novembre 2024, 9h30 à 15h Exercer un leadership collaboratif en équipe interdisciplinaire
Virginie Guibert, consultante et facilitatrice en intelligence collective, fondatrice de Faire ensemble autrement
La réussite de l’interdisciplinarité repose sur la capacité de personnes de différentes disciplines à collaborer de façon synergique. Cependant, évoluer à la croisée des disciplines peut être complexe et engendrer des conflits, qu'ils soient communicationnels, méthodologiques ou interpersonnels.
À travers des exercices pratiques, cette classe de maître vous permettra de :
Expérimenter des outils et méthodes de facilitation pour converger en équipe interdisciplinaire
Approfondir votre réflexion sur le leadership collaboratif;
Développer une posture pour promouvoir des processus ouverts et orientés vers l'innovation.
Quand : le vendredi 22 novembre 2024, de 9h30 à 15h. Un lunch sera offert aux participant(e)s.
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
Classes passées
7 octobre 2024, 10h à 14h30 Concepts, méthodes et outils d'intégration inter- et transdisciplinaires
Sabine Hoffmann, Leader du groupe sur la recherche inter- et transdisciplinaire, Eawag, Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques
La réalisation de projets inter- ou transdisciplinaires peut ouvrir de nouvelles voies de recherche ou générer des innovations porteuses pour nos sociétés. Or, bien souvent, la recherche s’avère être davantage « multidisciplinaire », c’est-à-dire une juxtaposition de connaissances disciplinaires autour d’une thématique commune.
Pour réaliser une recherche véritablement interdisciplinaire et produire des résultats de la recherche plus intégrés, il faut toutefois aller plus loin. Cela nécessite une expertise, à la croisée de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être bien spécifiques.
Cette classe de maître axée sur l’intégration interdisciplinaire vous permettra de :
Explorer les différentes étapes et composantes du processus d’intégration interdisciplinaire;
Comprendre le rôle des diverses parties prenantes dans une stratégie d’intégration interdisciplinaire;
Expérimenter la « théorie du changement » comme méthode d’intégration interdisciplinaire.
Au terme de cette formation, vous pourrez apprécier le potentiel de la « théorie du changement » comme méthode d’intégration interdisciplinaire pour générer une vision commune d’un enjeu commun afin d’apporter des changements durables pour nos sociétés.
Quand : le lundi 7 octobre 2024, de 10h à 14h30. Un lunch sera offert aux participant(e)s.
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
22 mai 2024, 12h à 13h La collaboration interdisciplinaire et l’impact de la recherche
Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal
En favorisant la convergence d’une diversité d'expertises et en repoussant les limites des connaissances, la collaboration interdisciplinaire pourrait accroitre le potentiel d’innovation et l'impact de la recherche pour la société par l'émergence de connaissances nouvelles. Mais qu’en est-il réellement? Cette classe de maître propose une réflexion critique sur les liens entre la collaboration interdisciplinaire et l’impact de la recherche, en s’appuyant sur les données bibliométriques et la scientométrie sur l’interdisciplinarité.
À travers des exemples concrets, cet atelier vous permettra de :
Positionner l’interdisciplinarité dans l’écosystème du savoir
Comprendre les bénéfices et les défis associés aux différentes pratiques de collaboration interdisciplinaire, autant à l’échelle nationale qu’internationale
Explorer les voies d’impact de la recherche interdisciplinaire
Discuter des avancées en évaluation de la recherche pour encourager la recherche interdisciplinaire
Compétences visées
Pensée critique
Communication
Collaboration et travail d'équipe
Quand : 22 mai de 12h à 13h, webinaire d'une heure incluant une période d'échange et de questions
Où : en ligne sur Zoom (le lien sera communiqué aux personnes inscrites)
Formateur
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, membre régulier du CIRST, directeur scientifique de la plateforme de diffusion Érudit, et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d'une maîtrise en histoire (UQAM) et d'un doctorat en sciences de l'information (Université McGill).
29 avril 2024, 9h à 13h Stratégies pour démarrer une collaboration interdisciplinaire
Philippe Archambault, professeur titulaire au Département de biologie et Claude Demers, professeure titulaire à l’École d’architecture, Université Laval
Bien que la collaboration interdisciplinaire présente un grand nombre de bénéfices, sa mise en application peut s'avérer complexe. La phase de démarrage constitue une étape particulièrement critique pour mobiliser les différentes parties prenantes autour d’un objectif commun.
Cette classe de maître axée sur la planification d’une collaboration interdisciplinaire vous permettra de mettre en perspective vos expériences pour identifier les défis et les facteurs de succès de cette étape clé. À travers une étude de cas pratique, vous aurez également l’occasion d’expérimenter le début d’un processus de collaboration interdisciplinaire, d’apprécier le processus permettant d’arriver à un terrain d’entente, et de créer des liens avec une diversité de disciplines.
Cet atelier pratique et interactif vous permettra de :
Identifier des bonnes pratiques pour bien démarrer une collaboration interdisciplinaire
Prendre conscience de nos biais et de notre jargon disciplinaire
Reconnaître l’importance des compétences interpersonnelles pour faciliter la création de ponts entre les disciplines
Entamer une réflexion sur le leadership partagé dans une équipe interdisciplinaire
Compétences visées
Collaboration et travail d'équipe
Communication
Adaptabilité
Quand : le lundi 29 avril 2024, de 9h à 13h. Un lunch sera offert aux participant(e)s.
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
Formateur et formatrice
Philippe Archambault, professeur titulaire, Département de biologie, Université Laval et co-directeur scientifique du Réseau d’excellence ArcticNet
Claude MH Demers, professeure titulaire, École d'architecture, Université Laval
14 mars 2024, de 8h30 à 16h30 Expérimenter le Design thinking : un outil d’idéation collective
Marie-Andrée Roy, consultante et facilitatrice en approches collaboratives
Les participant(e)s à cette classe seront initiés à la conception créative (Design thinking) afin de les amener à mieux collaborer sur des projets interdisciplinaires. À partir d’une étude de cas pratique, vous expérimenterez cette méthodologie qui vous permettra de prototyper rapidement des idées pour les rendre concrètes.
Compétences visées
Résolution de problème de manière créative
Adaptabilité
Collaboration et travail d'équipe
Quand : le jeudi 14 mars 2024, de 9h à 17h. Un lunch sera offert aux participant(e)s
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
27 février 2024, 8h30 à 12h Développer l’écoute active pour accroitre l’intelligence collective
Charles Baron, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval
Travailler dans un contexte interdisciplinaire implique de communiquer en utilisant différents langages, paradigmes, méthodologies et épistémologies. Concilier et transcender les limites de ces grilles d’analyse disciplinaires est un exercice délicat dont le succès repose sur différents facteurs, dont nos habiletés à écouter, à entendre et à explorer les propos de nos vis-à-vis.
Cet atelier interactif et participatif se concentre sur le facteur humain de la recherche, en posant les fondements de la création de conversations plus productives, voire génératives, et propose aux participant(e)s de s’initier à différentes pratiques conversationnelles et relationnelles. Il s’adresse à toute personne qui aspire à une plus grande maitrise de l’art de la communication pour accroitre son impact, étendre son potentiel de compréhension du monde, et favoriser l’émergence d’une intelligence collective dans son équipe.
À la fin de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de :
Comprendre comment se développent nos modèles mentaux et perceptions du monde, pour mieux les reconnaitre et se distancier de biais cognitifs possibles
Reconnaitre comment nos divergences peuvent être des moteurs d’émergence et d’innovation
Explorer différents niveaux communicationnels pour écouter et s’exprimer
Expérimenter l’écoute active et des stratégies favorisant une conversation générative
Compétences visées
Pensée critique
Adaptabilité
Collaboration et travail d'équipe
Quand : le mardi 27 février 2024, de 8h30 à 12h (pizza offerte à la fin de l’atelier)
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
Formateur
Détenteur d’une maîtrise en psychologie (M.Ps.) du counseling de l’Université de Montréal et d’un doctorat (Ph.D.) en counseling et sciences de l’orientation de l’Université Laval, Charles Baron est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2000 et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004.
Formateur primé et coach exécutif, Monsieur Baron enseigne et intervient dans plusieurs programmes de formation pour cadres et dirigeants, notamment dans le programme LEADERS et au Collège des administrateurs de société. Il s’intéresse particulièrement aux dirigeants, aux gestionnaires et aux facilitateurs de changement qui se sentent arrivés à une croisée des chemins dans leur carrière et qui souhaitent se déployer avec plus d’authenticité, de sagesse et de courage.
En outre, Monsieur Baron a conçu et participé à différents processus de développement organisationnel ces dernières années et intervient auprès de conseils d’administration de différentes OBNL.
25 janvier 2024, 9h à 12h Devenir un collaborateur efficace : stratégies individuelles pour tirer le maximum de vos collaborations
Caroline Housieaux, Chargée d'enseignement et Responsable académique - Centre d'apprentissage expérientiel Desjardins
La réussite d’une collaboration repose en grande partie sur la qualité de ses relations. Ainsi, la manière dont vous interagissez peut avoir des effets importants sur le succès de vos projets.
Cette classe de maitre axée sur la connaissance de soi est un incontournable pour toute personne désirant accroître son pouvoir d’action en équipe de travail. Elle propose un regard réflexif sur les compétences et comportements sur lesquels vous misez pour réaliser votre travail et pour communiquer au quotidien. En s’appuyant sur le Competing Values Framework, vous pourrez déceler les compétences détenues et celles à considérer dans votre développement professionnel afin de devenir un collaborateur efficace.
Cet atelier pratique et interactif vous permettra de :
Connaître votre style préférentiel dans vos comportements de collaboration
Reconnaître les différents styles de communication et de collaboration afin de pouvoir s’adapter et mieux travailler en équipe
Identifier les compétences et habiletés à développer pour mieux communiquer et collaborer
Entamer une réflexion sur le développement de vos habiletés de collaboration.
Compétences visées
Communication
Collaboration et travail d'équipe
Quand : le jeudi 25 janvier 2024, de 9 à 12 h (pizza offerte à la fin de l’atelier)
Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)
Formatrice
Depuis 14 ans, Caroline Housieaux enseigne au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et agit depuis quelques années comme conférencière, formatrice, coach et consultante auprès de différentes organisations publiques et privées. Ses expériences comme enseignante l’ont amenée à développer de nombreux champs d’intérêts, comme le développement des habiletés de gestion, la communication non violente, l’intelligence collective, la reconnaissance au travail, les pratiques de collaboration, de gestion du temps et le développement de la culture organisationnelle.
Caroline Housieaux est reconnue pour son dévouement auprès de ses étudiant(e)s, sa capacité à sortir des sentiers battus, en utilisant des méthodes d’apprentissages variées, basées notamment sur la pédagogie inversée et le co-développement, et son dynamisme lors des conférences, cours ou formations qu’elle donne.
7 décembre 2023 Parcours d'un chercheur interdisciplinaire : leçons apprises des défis et des collaborations qui mènent à l'innovation
Samuel Laney, Scientifique sénior, département de biologie, Woods Hole Oceanographic Institution, Chaire de recherche Fulbright du Canada sur l’avancement de la recherche transdisciplinaire sur le Nord en changement
Naviguant entre l’ingénierie et l’océanographie, Samuel Laney présente un parcours de chercheur atypique. En agissant à l’interface des disciplines, il a évolué sans cocher les cases de la spécialisation, en catalysant les collaborations au bénéfice de l’innovation. Au cours de cet atelier participatif, vous en apprendrez davantage sur les défis et obstacles rencontrés mais aussi sur les opportunités et compétences acquises dans un parcours en dehors des sentiers battus.