Aller au contenu principal

Classes de maître en collaboration interdisciplinaire

La résolution de problèmes complexes nécessite une approche collaborative qui transcende bien souvent le champ d’une discipline. Que ce soit pour innover en recherche ou pour trouver des solutions durables pour nos sociétés, l’interdisciplinarité et la convergence des expertises deviennent incontournables.

Sentinelle Nord propose une série de classes de maître axées sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire afin d’accroître le potentiel d’innovation de sa communauté.

classes de maitre sentinelle nord logo

Conçues avec des experts et expertes de renom, ces classes de maître vous permettront d’enrichir votre parcours académique et professionnel et de :

  • Approfondir sa connaissance de soi
  • Maîtriser des outils d’idéation, de planification et de facilitation
  • Comprendre l’impact de la recherche interdisciplinaire
  • Explorer des outils de recherche transdisciplinaire

 

Les 5 compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire

Axée sur le développement de compétences-clés de la collaboration interdisciplinaire, chaque classe enrichira votre parcours académique et professionnel pour devenir un collaborateur plus efficace.

classes de maitre sentinelle nord pensée critiqueclasses de maitre sentinelle nord adaptabilitéclasses de maitre sentinelle nord résolution de problèmeclasses de maitre sentinelle nord communicationclasses de maitre sentinelle nord collaboration

Pensée critique

Adaptabilité

Résolution de problème de manière créative

Communication

Collaboration et travail en équipe

Description des compétences

Pensée critique

Savoir se situer dans un environnement complexe et y contribuer

  • Recherche des connaissances et des faits
  • Esprit analytique
  • Maturité de jugement
  • Conscience auto-disciplinaire

 

Adaptabilité

Savoir composer avec un environnement diversifié et en changement

  • Flexibilité
  • Habilité à utiliser ses connaissances de manière translationnelle
  • Tolérance à l’ambiguïté
  • Esprit novateur

 

Résolution de problème de manière créative

Savoir participer à l’élaboration de la meilleure solution possible, en faisant preuve de créativité

  • Curiosité
  • Habileté à intégrer des connaissances
  • Résolution de problèmes
  • Créativité

 

Communication

Savoir adapter son message ou communiquer une idée complexe avec des partenaires de d’autres disciplines et en dehors du milieu académique

  • Communication efficace
  • Communication interdisciplinaire
  • Communication transdisciplinaire

 

Collaboration et travail en équipe

Savoir susciter des échanges respectueux et productifs, en valorisant une diversité de points de vue

  • Connaissance de soi
  • Compétences interpersonnelles
  • Ouverture d’esprit
  • Écoute active

 

Clientèle visée et format

 

Les classes de maître s'adressent aux étudiant(e)s, postdoctorant(e)s, chercheur(e)s et professionnel(le)s de recherche de toutes disciplines désirant accroître leurs habiletés collaboratives et leur potentiel d’innovation.

Ces classes sont offertes selon une formule « à la carte ». Vous pouvez vous inscrire aux classes qui vous intéressent, sans prérequis et sans obligation de suivre toute la série, en fonction de vos besoins et intérêts. Vous devez vous inscrire à chaque classe à laquelle vous souhaitez participer.

Chacune des classes mise sur des formats expérientiels qui lui sont spécifiques. Veuillez vous référer à la programmation ci-dessous pour connaître les détails de chaque classe.

 

Programmation hiver et printemps 2024

 

philippe archambault sentinelle nordclaude demers sentinelle nord29 avril 2024, 9h à 13h
Stratégies pour démarrer une collaboration interdisciplinaire

Philippe Archambault, professeur titulaire au Département de biologie et Claude Demers, professeure titulaire à l’École d’architecture, Université Laval

 

Bien que la collaboration interdisciplinaire présente un grand nombre de bénéfices, sa mise en application peut s'avérer complexe. La phase de démarrage constitue une étape particulièrement critique pour mobiliser les différentes parties prenantes autour d’un objectif commun.

Cette classe de maître axée sur la planification d’une collaboration interdisciplinaire vous permettra de mettre en perspective vos expériences pour identifier les défis et les facteurs de succès de cette étape clé. À travers une étude de cas pratique, vous aurez également l’occasion d’expérimenter le début d’un processus de collaboration interdisciplinaire, d’apprécier le processus permettant d’arriver à un terrain d’entente, et de créer des liens avec une diversité de disciplines.

Cet atelier pratique et interactif vous permettra de :

  • Identifier des bonnes pratiques pour bien démarrer une collaboration interdisciplinaire
  • Prendre conscience de nos biais et de notre jargon disciplinaire
  • Reconnaître l’importance des compétences interpersonnelles pour faciliter la création de ponts entre les disciplines
  • Entamer une réflexion sur le leadership partagé dans une équipe interdisciplinaire

 

Je m'inscris

 

Compétences visées

classes de maitre sentinelle nord collaborationclasses de maitre sentinelle nord communicationclasses de maitre sentinelle nord adaptabilité

Collaboration et travail d'équipe

Communication

Adaptabilité


Quand : le lundi 29 avril 2024, de 9h à 13h. Un lunch sera offert aux participant(e)s.

Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)

 

Formateur et formatrice

Philippe Archambault, professeur titulaire, Département de biologie, Université Laval et co-directeur scientifique du Réseau d’excellence ArcticNet

Claude MH Demers, professeure titulaire, École d'architecture, Université Laval

 

vincent larivière sentinelle nord22 mai 2024, 12h à 13h
La collaboration interdisciplinaire et l’impact de la recherche

Vincent Larivière, professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal

 

En favorisant la convergence d’une diversité d'expertises et en repoussant les limites des connaissances, la collaboration interdisciplinaire pourrait accroitre le potentiel d’innovation et l'impact de la recherche pour la société par l'émergence de connaissances nouvelles. Mais qu’en est-il réellement? Cette classe de maître propose une réflexion critique sur les liens entre la collaboration interdisciplinaire et l’impact de la recherche, en s’appuyant sur les données bibliométriques et la scientométrie sur l’interdisciplinarité.

À travers des exemples concrets, cet atelier vous permettra de :

  • Positionner l’interdisciplinarité dans l’écosystème du savoir
  • Comprendre les bénéfices et les défis associés aux différentes pratiques de collaboration interdisciplinaire, autant à l’échelle nationale qu’internationale
  • Explorer les voies d’impact de la recherche interdisciplinaire
  • Discuter des avancées en évaluation de la recherche pour encourager la recherche interdisciplinaire

 

Je m'inscris

 

Compétences visées

classes de maitre sentinelle nord pensée critiqueclasses de maitre sentinelle nord communicationclasses de maitre sentinelle nord collaboration

Pensée critique

Communication

Collaboration et travail d'équipe


Quand : 22 mai de 12h à 13h, webinaire d'une heure incluant une période d'échange et de questions

Où : en ligne sur Zoom (le lien sera communiqué aux personnes inscrites)

 

Formateur

Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, membre régulier du CIRST, directeur scientifique de la plateforme de diffusion Érudit, et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d'une maîtrise en histoire (UQAM) et d'un doctorat en sciences de l'information (Université McGill).

 

 

Classes passées

marie-andrée roy sentinelle nord14 mars 2024, de 8h30 à 16h30
Expérimenter le Design thinking : un outil d’idéation collective

Marie-Andrée Roy, consultante et facilitatrice en approches collaboratives

 

 

Les participant(e)s à cette classe seront initiés à la conception créative (Design thinking) afin de les amener à mieux collaborer sur des projets interdisciplinaires. À partir d’une étude de cas pratique, vous expérimenterez cette méthodologie qui vous permettra de prototyper rapidement des idées pour les rendre concrètes. 

Compétences visées

classes de maitre sentinelle nord résolution de problèmeclasses de maitre sentinelle nord adaptabilitéclasses de maitre sentinelle nord collaboration

Résolution de problème de manière créative

Adaptabilité

Collaboration et travail d'équipe


Quand : le jeudi 14 mars 2024, de 9h à 17h. Un lunch sera offert aux participant(e)s

Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)  

charles baron width=27 février 2024, 8h30 à 12h
Développer l’écoute active pour accroitre l’intelligence collective

Charles Baron, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

 

Travailler dans un contexte interdisciplinaire implique de communiquer en utilisant différents langages, paradigmes, méthodologies et épistémologies. Concilier et transcender les limites de ces grilles d’analyse disciplinaires est un exercice délicat dont le succès repose sur différents facteurs, dont nos habiletés à écouter, à entendre et à explorer les propos de nos vis-à-vis.

Cet atelier interactif et participatif se concentre sur le facteur humain de la recherche, en posant les fondements de la création de conversations plus productives, voire génératives, et propose aux participant(e)s de s’initier à différentes pratiques conversationnelles et relationnelles. Il s’adresse à toute personne qui aspire à une plus grande maitrise de l’art de la communication pour accroitre son impact, étendre son potentiel de compréhension du monde, et favoriser l’émergence d’une intelligence collective dans son équipe.

À la fin de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de :

  • Comprendre comment se développent nos modèles mentaux et perceptions du monde, pour mieux les reconnaitre et se distancier de biais cognitifs possibles
  • Reconnaitre comment nos divergences peuvent être des moteurs d’émergence et d’innovation
  • Explorer différents niveaux communicationnels pour écouter et s’exprimer
  • Expérimenter l’écoute active et des stratégies favorisant une conversation générative


Compétences visées

classes de maitre sentinelle nord pensée critiqueclasses de maitre sentinelle nord adaptabilitéclasses de maitre sentinelle nord collaboration

Pensée critique

Adaptabilité

Collaboration et travail d'équipe


Quand : le mardi 27 février 2024, de 8h30 à 12h (pizza offerte à la fin de l’atelier) 

Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)

 

Formateur

Détenteur d’une maîtrise en psychologie (M.Ps.) du counseling de l’Université de Montréal et d’un doctorat (Ph.D.) en counseling et sciences de l’orientation de l’Université Laval, Charles Baron est membre de l’Ordre des psychologues depuis 2000 et professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, où il enseigne depuis 2004. 

Formateur primé et coach exécutif, Monsieur Baron enseigne et intervient dans plusieurs programmes de formation pour cadres et dirigeants, notamment dans le programme LEADERS et au Collège des administrateurs de société. Il s’intéresse particulièrement aux dirigeants, aux gestionnaires et aux facilitateurs de changement qui se sentent arrivés à une croisée des chemins dans leur carrière et qui souhaitent se déployer avec plus d’authenticité, de sagesse et de courage. 

En outre, Monsieur Baron a conçu et participé à différents processus de développement organisationnel ces dernières années et intervient auprès de conseils d’administration de différentes OBNL.

caroline housieaux sentinelle nord25 janvier 2024, 9h à 12h
Devenir un collaborateur efficace : stratégies individuelles pour tirer le maximum de vos collaborations

Caroline Housieaux, Chargée d'enseignement et Responsable académique - Centre d'apprentissage expérientiel Desjardins

 

La réussite d’une collaboration repose en grande partie sur la qualité de ses relations. Ainsi, la manière dont vous interagissez peut avoir des effets importants sur le succès de vos projets.

Cette classe de maitre axée sur la connaissance de soi est un incontournable pour toute personne désirant accroître son pouvoir d’action en équipe de travail. Elle propose un regard réflexif sur les compétences et comportements sur lesquels vous misez pour réaliser votre travail et pour communiquer au quotidien. En s’appuyant sur le Competing Values Framework, vous pourrez déceler les compétences détenues et celles à considérer dans votre développement professionnel afin de devenir un collaborateur efficace.

Cet atelier pratique et interactif vous permettra de :

  • Connaître votre style préférentiel dans vos comportements de collaboration
  • Reconnaître les différents styles de communication et de collaboration afin de pouvoir s’adapter et mieux travailler en équipe
  • Identifier les compétences et habiletés à développer pour mieux communiquer et collaborer
  • Entamer une réflexion sur le développement de vos habiletés de collaboration.

 

Compétences visées

classes de maitre sentinelle nord communicationclasses de maitre sentinelle nord collaboration

Communication

Collaboration et travail d'équipe

 

Quand : le jeudi 25 janvier 2024, de 9 à 12 h (pizza offerte à la fin de l’atelier) 

Où : en présentiel sur le campus de l'Université Laval (la salle sera communiquée aux personnes inscrites)

 

Formatrice

Depuis 14 ans, Caroline Housieaux enseigne au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et agit depuis quelques années comme conférencière, formatrice, coach et consultante auprès de différentes organisations publiques et privées. Ses expériences comme enseignante l’ont amenée à développer de nombreux champs d’intérêts, comme le développement des habiletés de gestion, la communication non violente, l’intelligence collective, la reconnaissance au travail, les pratiques de collaboration, de gestion du temps et le développement de la culture organisationnelle. 

Caroline Housieaux est reconnue pour son dévouement auprès de ses étudiant(e)s, sa capacité à sortir des sentiers battus, en utilisant des méthodes d’apprentissages variées, basées notamment sur la pédagogie inversée et le co-développement, et son dynamisme lors des conférences, cours ou formations qu’elle donne. 

samuel laney sentinelle nord7 décembre 2023
Parcours d'un chercheur interdisciplinaire : leçons apprises des défis et des collaborations qui mènent à l'innovation

Samuel Laney, Scientifique sénior, département de biologie, Woods Hole Oceanographic Institution, Chaire de recherche Fulbright du Canada sur l’avancement de la recherche transdisciplinaire sur le Nord en changement

 

Naviguant entre l’ingénierie et l’océanographie, Samuel Laney présente un parcours de chercheur atypique. En agissant à l’interface des disciplines, il a évolué sans cocher les cases de la spécialisation, en catalysant les collaborations au bénéfice de l’innovation. Au cours de cet atelier participatif, vous en apprendrez davantage sur les défis et obstacles rencontrés mais aussi sur les opportunités et compétences acquises dans un parcours en dehors des sentiers battus.

Plus de détails sur cette formation sont disponibles ici

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Sophie Gallais

Coordonnatrice des programmes de formation de Sentinelle Nord
formation@sn.ulaval.ca

 

classes de maitre en collaboration interdisciplinaire sentinelle nord