Repousser les frontières de l'interdisciplinarité : stratégies et défis
La recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire gagne du terrain, mais son intégration dans les structures universitaires demeure un défi complexe.
Participez à cette conférence-réseautage qui explorera la manière dont les universités peuvent aller au-delà des initiatives à court terme pour mettre en place des structures transformatrices et inclusives afin de soutenir l'innovation interdisciplinaire et de renforcer le lien entre l’université et la société.
La conférence principale et le panel mettront de l'avant diverses stratégies permettant de renforcer l'ancrage institutionnel et d'aligner les efforts en recherche et en formation pour mieux répondre aux grands défis de société.
Cet événement est organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, avec le soutien de Sentinelle Nord.
Quand: 13 mai 2025, de 13 h 30 à 16 h
Où: Le Cercle, pavillon Desjardins, Université Laval
Clientèle visée: Cette activité s’adresse aux personnes interpellées par la recherche interdisciplinaire, de la gestion ou production de la recherche à la formation aux cycles supérieurs.
Coût: Gratuit (inscription requise, les places sont limitées)
Programme
13 h 30 : Accueil et mot d’ouverture
13 h 40 : Conférence principale de PD Dr Bianca Vienni-Baptista : « Designing for Complexity: Institutional Pathways for Interdisciplinary and Transdisciplinary Innovations » (en anglais)
14 h 15 : Panel animé par Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation :
Des voies pour l’innovation, à l’interface des disciplines
- Sous quelles formes s’exprime la recherche interdisciplinaire? Quelle est l’importance de la disciplinarité pour l’interdisciplinarité?
- Quelles sont les stratégies et pratiques à privilégier pour favoriser le rapprochement entre des disciplines traditionnellement distantes?
- Quelles sont les stratégies et transformations requises pour soutenir et intégrer l’interdisciplinarité dans les cadres institutionnels, de la formation à la recherche?
- Comment bâtir une culture organisationnelle au bénéfice de l’interdisciplinarité?
Panélistes :
- PD Dr Bianca Vienni-Baptista, Department of Environmental Systems Science, ETH Zürich
- Philippe Archambault, professeur en biologie, Université Laval
- Serge Lacasse, professeur en musicologie, Université Laval
15 h : Café-réseautage
Intervenante et intervenants
Bianca Vienni-Baptista
Bianca Vienni-Baptista est socioanthropologue titulaire d'un doctorat en études culturelles et possède plus de quinze ans d'expérience professionnelle interdisciplinaire. Son expertise se situe à l'intersection de l'anthropologie des sciences et des technologies et de la recherche inter- et transdisciplinaire, dans des contextes internationaux et interculturels. Elle est leader du groupe Cultural Studies of Science and Technology et chargée de cours au Transdisciplinarity Lab (TdLab) au département Environmental Systems Science de l'ETH Zürich.
Philippe Archambault
Philippe Archambault est professeur au Département de biologie de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, directeur scientifique du réseau canadien de centres d’excellence ArcticNet et directeur du Laboratoire de recherche international Takuvik (CNRS-France, Sorbonne Université et Université Laval). Ses travaux de recherche établissent un lien entre des questions fondamentales sur la biodiversité marine et des recherches théoriques sur le changement global, tant dans les sciences appliquées et l’élaboration de politiques. Il a dirigé plusieurs initiatives nationales et internationales multidisciplinaires, dont le réseau d’innovation multisectoriel Notre Golfe et l’école internationale sur l'émergence d’une économie bleue innovante en Arctique, organisée conjointement avec le Partenariat circumpolaire WAGE et Sentinelle Nord.
Serge Lacasse
Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, ses recherches portent sur l’étude et la pratique de la musique populaire enregistrée, de même que sur la recherche-création en musique, notamment en lien avec l’intelligence artificielle. Il a corédigé plusieurs ouvrages avec sa collaboratrice Sophie Stévance, avec qui il poursuit des activités de recherche-création, dont Hits for HIIT.