Aller au contenu principal

Faits saillants

Des équipes qui convergent pour des résultats d'impact

Les équipes de Sentinelle Nord unissent leurs forces pour générer des savoirs et des avancées technologiques qui mènent à une meilleure compréhension de l'environnement nordique en changement et son impact sur l'humain. Découvrez ci-dessous certaines de ces réalisations d'impact.  

 

 

La tordeuse fait la vie dure au caribou forestier sentinelle nord

La tordeuse fait la vie dure au caribou forestier

Une équipe de l'Université Laval, de l'Université de la Saskatchewan et de l'Université du Montana a démontré que la tordeuse des bourgeons de l'épinette nuit aux efforts de rétablissement du caribou forestier au Québec, en augmentant son risque d'être la proie des loups dans écosystèmes qui ont été ravagées par l'insecte.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles

sentinelle nord leader microbiome

Parmi les leaders en recherche sur le microbiome

Des équipes de Sentinelle Nord se démarquent par leurs travaux de pointe sur le microbiome arctique environnemental et son impact sur la santé humaine.

En savoir plus

design biophilique en arctique

Design bioclimatique en Arctique

Des étudiant(e)s à la maîtrise en architecture s'illustrent en remportant deux prix au concours annuel de l’American Institute of Architects. Ce succès interdisciplinaire marie architecture, vision numérique, génie civil, génie mécanique, acoustique et phytologie.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles

rôle clé des virus dans les écosystèmes arctiques

Rôle clé des virus dans les écosystèmes nordiques

Des chercheurs de l'Université Laval spécialisés en écologie et en génomique ont réalisé, avec Anne Jungblut, chercheuse au Natural History Museum de Londres, le premier portrait génomique de cyanobactéries jouant un rôle clé dans les écosystèmes nordiques en utilisant notamment la technologie de pointe CRISPR-Cas.

Lire l'article complet sur Ulaval Nouvelles

interactions santé-envronnement dans le nord

Interactions Santé / Environnement dans le Nord

Les résultats préliminaires de Sentinelle Nord révèlent les interactions complexes entre la santé humaine et l’environnement nordique grâce à une recherche convergente, et au développement de nouvelles approches et de technologies innovantes.

Visualiser la vitrine

Résultats et publications sélectionnés

 

  • Premières mesures en continu des conditions limnologiques montrant d’importantes perturbations écologiques et une grande variabilité interannuelle dans le lac le plus nordique du Canada, l’un des derniers du Haut-Arctique à perdre son couvert de glace pérenne.
    Bégin et coll. 2021. Limnology and Oceanography

  • Diminution des activités de chasse pendant la COVID : le dérangement par la chasse affecte le  comportement et la condition corporelle des grandes oies des neiges.
    LeTourneux et coll. 2021. Biological Conservation

  • Collaboration avec l’Université Côte d’Azur : démonstration d’un premier laser opérant à 2.8 microns basé sur la commutation du gain par absorbant saturable fibré pour le suivi des gaz climatiquement actifs.
    Bernier et coll. 2021. Article en cours.

  • Niveaux sanguins d’acides perfluoroalkylés deux fois plus élevés chez les femmes enceintes du Nunavik que celles ailleurs au Canada : l’importance de mieux réguler ces contaminants pour protéger la qualité exceptionnelle des aliments traditionnels au Nunavik.
    Caron- Beaudoin et coll. 2020. Environnement International

  • Des changements épigénétiques dans le cerveau de gens ayant commis un suicide favorisent l’expression d’un ARN non codant qui contrôle l’expression de comportement impulsifs et agressifs chez l’homme et la souris.
    Labonté et coll. 2020. Molecular Psychiatry

  • Le microbiote intestinal et la consommation d’acides gras déterminent la signalisation de l’endocannabinoïdome au-delà de la graisse corporelle.
    Castonguay-Paradis et coll. 2020. Scientific Reports

  • Développement d’un outil en ligne d’aide à la décision en matière de planification collaborative de villages nordiques soutenables et résilients au Nunavik.
    Habiter le Nord québécois. Pinasuqatigiitsuta.org

  • Méthode sur l’utilisation de l’écologie spatiale afin de réduire les conflits humain-faune.
    Fortin et coll. 2020. Frontiers in Sustainable Food Systems

  • Augmentation du risque de mortalité du caribou due aux effets indirects des épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette : la défoliation de la forêt et les coupes de récupération se répercutent sur les interactions trophiques des grands mammifères.
    Labadie et coll. 2021. PNAS