Aller au contenu principal

Bourses et stages de formation et de recherche

Encourager l'excellence pour le Nord aux cycles supérieurs

Les bourses et stages de formation et de recherche de Sentinelle Nord ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein des projets reliés au programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité.

Les candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur candidature. Les candidatures proposées doivent obligatoirement être dirigées par une équipe de direction ou de supervision multidisciplinaire.

Les appels à candidatures se font par le biais de concours ouverts deux fois par année. Le nombre de bourses et de stages offerts varie selon les concours. Un nombre de bourses de 2e et de 3e cycle seront également octroyées réservé pour les projets se concentrant sur le développement et le déploiement d’outils novateurs à la frontière entre l’optique, l’environnement et la santé dans le cadre de la subvention FONCER « Smart, Autonomous and Adaptive Sensing ».

Dates des concours
1er février - 10 mars
1er septembre - 10 octobre


Veuillez noter qu'en date du 1er septembre 2018, Sentinelle Nord a apporté des changements aux règles de cumul de ses bourses, permettant notamment le cumul des bourses Sentinelle Nord avec celles octroyées par un organisme subventionnaire provincial ou fédéral. Le plafond de cumul des bourses a aussi été levé. 


Cliquez sur les bourses pour tous les détails.

Pour toute demande d'information supplémentaire relative aux programmes de formation de Sentinelle Nord, veuillez joindre:

Marie-France Gévry

Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418-656-2131 poste 8910