Aller au contenu principal

Ateliers pratiques Sentinelle Nord - Printemps 2020

Publiée le 11 mai 2020

Ce printemps, développez vos compétences avec les nouveaux ateliers pratiques en ligne offerts par Sentinelle Nord et ses partenaires. Avec des conférenciers et conférencières parmi les plus qualifiés dans leur domaine, ces ateliers sont ouverts à tous et à toutes (étudiants, professionnels, professeurs) et sont entièrement gratuits. Inscrivez-vous maintenant!

 

21 mai

Science ouverte et pandémie : ce que la situation actuelle nous révèle

vincent larivière sentinelle nord science ouverte et pandémieL’épidémie de coronavirus (COVID-19) actuelle mobilise des équipes de recherche à l’échelle planétaire et nécessite une accessibilité pleine et entière aux connaissances scientifiques pour trouver des solutions à ce fléau dans les meilleurs délais. Or, cette crise de santé publique mondiale dévoile d’importantes lacunes sur son système actuel de communication.

Animé par Vincent Larivière, cet atelier pratique présentera quelques constats sur la recherche contemporaine, les bénéfices et tendances actuelles de la publication en libre accès et ouvrira une discussion sur le rôle des chercheurs et des éditeurs pour accroître la circulation des savoirs pour mieux répondre aux besoins de la société.

Vincent Larivière est professeur en sciences de l’information à l’Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante. Il est également directeur scientifique de la plateforme de la revue Érudit et directeur scientifique associé de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST-CIRST).

En savoir plus

 


28 mai

Médias sociaux et recherche : bien se préparer avant de se lancer

marianne falardeau sentinelle nord médias sociaux et recherche julien chapdelaine sentinelle nord médias sociaux et rechercheLa présence des scientifiques dans la sphère publique est certes souhaitable pour informer et échanger sur les dernières avancées en recherche, ou encore pour contrer la désinformation. Mais comment réussir à sortir du lot pour partager efficacement sa recherche?

En compagnie d'un professionnel de la communication scientifique sur les réseaux sociaux et d'une chercheuse nordique et communicatrice expérimentés, cet atelier pratique présentera les avantages et les inconvénients des diverses plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, LinkedIn, etc.) et guidera les participants à travers les étapes permettant de bâtir une stratégie de diffusion en fonction de leurs objectifs. 

Julien Chapdelaine, Conseiller stratégique – médias sociaux, Fonds de Recherche du Québec

Marianne Falardeau, Ph.D., chercheuse postdoctorale, Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord en approches écosystémiques de la santé (Chaire Littoral), Université Laval, et communicatrice scientifique

En savoir plus

 


4 juin

Faites parler vos données : initiation à la visualisation des données en recherche

Les données qui alimentent la recherche recèlent une grande valeur qu’il faut savoir mettre en lumière. Mais face aux milliers de possibilités de représentations graphiques, comment choisir la meilleure méthode pour faire ressortir efficacement vos résultats de recherche?

impakt scientifik sentinelle nord la visualisation de donnéesCet atelier pratique offert par l'agence IMPAKT Scientifik présentera la méthodologie et les outils pour visualiser de manière pertinente ses données, analysera plusieurs exemples afin de bien comprendre comment choisir le bon type de graphique et répondra aux questions particulières des participants.

En savoir plus


11 juin 2020

Concevoir sa stratégie de financement en recherche : par où commencer?

karine aubin sentinelle nord concevoir sa stratégie de financement en rechercheCet atelier vise à offrir une compréhension élargie de l'écosystème du financement de la recherche afin de guider les jeunes chercheur(e)s dans la conception d’une stratégie de financement de la recherche adaptée à leur contexte.

Nous présenterons un portrait des différents acteurs et actrices de la recherche, et explorerons les sources de financement accessibles. Nous discuterons ensuite des informations importantes à prendre en considération dans la préparation d'une demande de financement auprès d’un programme de subvention, en passant en revue les principaux éléments d'une demande ainsi que les mécanismes d'évaluation.

Karine Aubin, Ph. D., professeure associée à la Faculté des sciences infirmières, Université Laval et conseillère à la recherche au Centre RISC (Centre de recherche et d'innovation en sécurité civile du Québec du CNDF).

En savoir plus

 


 

Pour toute demande d'information supplémentaire au sujet du programme de formation Sentinelle Nord, veuillez joindre:

Marie-France Gévry, Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca
418 656-2131 poste 408910

 

ateliers pratiques sentinelle nord printemps 2020