Aller au contenu principal

Bootcamp : Le Partenariat : identifier et minimiser les risques pour maximiser les bénéfices

Publiée le 12 sep 2018


Le bootcamp sur la recherche en partenariat est une formation intensive de deux jours qui a pour objectif de sensibiliser les chercheurs, étudiants et professionnels de recherche aux enjeux des collaborations de recherche, de la confidentialité et de la maturation des résultats de recherche, afin de permettre aux participants de mieux évaluer les enjeux, les risques et les avantages à travailler en partenariat. La formation est organisée de manière très interactive, à travers des jeux de rôle de façon à mettre les participants en situation « réelle ». Des spécialistes de la propriété intellectuelle, de la valorisation et du transfert technologique apporteront leurs éclairages juridiques et témoigneront d’expériences concrètes. La formation sera en français.

 

Quand: 22 et 23 novembre 2018 (la présence aux deux journées est requise)

: Pavillon Kruger, Université Laval, Québec, Canada (local à confirmer)

Candidats visés: jusqu'à 20 étudiants gradués internationaux, stagiaires postdoctoraux et jeunes professionnels de différentes disciplines seront recrutés. Cette formation s’adresse à toute personne devant interagir avec des collaborateurs du secteur académique ou privé.

Date limite d'inscription: 12 novembre. Les places sont limitées.

 

Je m'inscris


Programme

La formation sera structurée en quatre thèmes, correspondant aux quatre demi-journées.

  • confidentialité et propriété des résultats de recherche
  • collaboration de recherche
  • maturation des résultats de recherche
  • possibles voies de valorisation pour les résultats


Chaque demie journée comprendra une alternance de jeux de rôle dont les stagiaires seront acteurs, ainsi que des discussions et présentations par des spécialistes. Les jeux de rôle porteront sur des situations qui sont courantes dans les laboratoires et que chaque participant a déjà rencontrées ou sera amené à vivre. Les discussions permettront à chaque participant de faire part de son expérience éventuelle.

 

Cette formation est organisée conjointement avec le Programme de formation FONCER "Smart, Autonomous and Adaptive Sensing".


Liste des intervenants

  • Jean-François Simard, directeur du BLUM, VRRCI, Université Laval
  • Sébastien Prince-Richard, conseiller en valorisation de la recherche et en transfert technologique, VRRCI, Université Laval
  • Jean-Marie Trudeau, directeur de la Plateforme Technologique de Sentinelle Nord
  • Béatrice Saint-Cricq, chercheur à Takuvik CNRS - Université Laval et responsable de la coordination des partenariats à Sentinelle Nord
  • un agent de brevet (le nom sera communiqué ultérieurement)
  • un agent SOVAR (le nom sera communiqué ultérieurement)