Aller au contenu principal

Concours de bourses d'excellence et de stages postdoctoraux Sentinelle Nord

Publiée le 31 aoû 2021

Faites partie de la prochaine génération de scientifiques pour le Nord! Sentinelle Nord annonce son concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux, ouvert du 1er septembre au 13 octobre 2021.

Ces bourses et stages ont pour objectif d'encourager les meilleur(e)s candidat(e)s d’ici et d’ailleurs à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique d'interdisciplinarité.
 

 

Les candidat(e)s qui se démarquent par l'excellence de leur parcours universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invité(e)s à soumettre leur candidature.

Reconnaissant la richesse de la diversité en recherche et de ses bénéfices pour la société, Sentinelle Nord endosse les principes d’ÉDI dans l’ensemble de ses programmes et s’engage à veiller à un processus d’évaluation rigoureux, inclusif, non discriminatoire et transparent. Une attention particulière sera apportée aux candidatures aux profils atypiques.

 

Date de tombée: 13 octobre 2021

 

Foire aux questions et séance d'information

Afin de vous accompagner dans la préparation de votre candidature, une liste des questions fréquemment posées ainsi qu'une séance d'information vidéo sont disponibles. Vous en apprendrez plus sur le programme, les critères d’admissibilité du concours et obtiendrez des conseils pour la rédaction de votre demande.

Consultez la foire aux questions

Peut-on appliquer à une bourse de maîtrise si on détient déjà une maîtrise dans un autre domaine?

Oui, vous pouvez soumettre votre candidature pour une bourse même si vous avez déjà obtenu un autre diplôme pour ce même niveau dans le passé.

 

Est-ce qu’il y a un avantage à présenter une candidature pour un projet de recherche dont un superviseur fait partie de la communauté Sentinelle Nord?

Non, vous avez autant de chances dans le cadre du concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux Sentinelle Nord que vous réalisiez un projet de recherche déjà financé par Sentinelle Nord ou sous la supervision d’un chercheur impliqué dans Sentinelle Nord, que s’il s’agit d’un projet externe à Sentinelle Nord. Dans le cadre de l’évaluation des candidatures, c’est la pertinence avec le programme de recherche Sentinelle Nord qui est analysée.

 

Doit-on déjà avoir commencé ses études dans le programme visé ou son stage postdoctoral pour déposer une candidature?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir débuté ses études ou son postdoctorat au moment de soumettre votre candidature, mais vous devez toutefois mentionner votre intention de le faire. Suivant la date d’octroi du financement, vous avez un délai de 4 mois pour activer votre bourse doctorale ou de 8 mois pour activer votre bourse de maitrise ou votre stage postdoctoral.

 

Est-ce que les candidats étrangers ont autant de chances que les candidats canadiens dans cette compétition?

Oui, tout à fait. Le concours de bourses d’excellence et stages postdoctoraux Sentinelle Nord est ouvert à tous, sans égard à la provenance. Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien ou résident permanent.

 

Comment trouver un directeur de thèse quand on est à l’étranger?

Les chercheurs sont très occupés et sollicités. Avant d’entreprendre toute démarche de sollicitation, prenez le temps de vous renseigner sur la recherche effectuée par les chercheurs envisagés afin d’être à jour sur les activités de recherche en cours du chercheur. Le moment venu de contacter un chercheur, veillez à personnaliser votre message et à démontrer votre connaissance de sa recherche et la pertinence de votre profil pour travailler dans son équipe.

 

Qu’entend-on par « portée nordique » du projet?

Les projets proposés dans le cadre de Sentinelle Nord doivent clairement mener à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord circumpolaire, tel que défini sur cette carte. Votre projet peut avoir une portée directe et immédiate sur le Nord, mais il peut aussi s’agir d’un projet dont les retombées nordiques sont à plus long terme, notamment dans le cas de projets de recherche fondamentale. Dans tous les cas, il est important de justifier l’importance de la problématique évoquée et de démontrer la portée nordique de votre projet à court, moyen ou long terme.

 

Est-ce important que le projet de recherche ait des retombées positives pour les communautés nordiques ou considère les enjeux environnementaux nordiques?

Votre projet doit avoir une portée nordique, c’est-à-dire qu’il doit répondre à une problématique nordique connue, mais il n’est pas requis que votre projet mène à des résultats à court terme pour les communautés. Nous vous invitons à bien circonscrire votre projet dans le contexte de la zone d’étude afin d’en démontrer la pertinence.

Si votre projet de recherche se déploie en région nordique, il est important de vous outiller vers des bonnes pratiques de recherche dans le Nord. Pour cela, nous vous encourageons à consulter les Lignes directrices pour la recherche de l’Institut nordique du Québec.

 

Qu’est-ce qu’une problématique de recherche interdisciplinaire ou transdisciplinaire?

La recherche interdisciplinaire vise à intégrer des concepts et méthodologies de deux disciplines ou plus pour adresser une problématique complexe ne pouvant être résolue par une seule discipline.

La recherche transdisciplinaire est une approche qui implique également plusieurs disciplines, mais qui transcende la barrière du secteur académique en cherchant à intégrer des acteurs en dehors du milieu académique dans le développement des méthodologies et des contenus.

Dans le cadre du programme Sentinelle Nord, nous évaluons avant tout l’interdisciplinarité de votre projet de recherche. Cette dernière doit être illustrée par une équipe de codirection de recherche formées de professeur(e)s de différentes disciplines (à la maitrise ou au doctorat). Pour le stage postdoctoral, vous devez expliquer comment vous comptez déployer votre projet de recherche en faisant appel à des expertises émanant de différentes disciplines.

 

Qui sont les partenaires et les collaborateurs internationaux de Sentinelle Nord ? Est-il préférable de développer des liens avec ces institutions?

Le programme Sentinelle Nord bénéficie d’un large réseau de collaborateurs internationaux, mais il n’y a pas d’avantage particulier de présenter une collaboration avec l’un de ceux-ci. L’ajout de partenaires dans votre projet de recherche peut être un atout si la valeur ajoutée de cette collaboration est bien présentée.

 

Quel est le co-financement requis pour un stagiaire postdoctoral?

Pour les stagiaires postdoctoraux, un co-financement est exigé pour couvrir l’équivalent des frais des avantages sociaux prévus à votre convention collective de même que l'augmentation salariale annuelle de 2%. Ces avantages sociaux représentent environ 20% du salaire versé. Ce co-financement peut provenir de votre superviseur ou d’un autre financement (bourse, etc.).

 

Est-ce qu’une partie de la recherche peut être réalisée en dehors de l’Université Laval? Doit-on en faire mention dans la demande?

Oui, il est tout à fait possible de collaborer avec des chercheurs en dehors de l’Université Laval dans le cadre de votre projet de recherche et de réaliser des stages de recherche dans d’autres institutions. Nous offrons d’ailleurs des bourses de mobilité à cette fin. Vous devez toutefois être inscrit(e) à l’Université Laval.

Si vous évoquez cette collaboration dans votre demande, prenez soin de bien préciser la nature des collaborations et le rôle des chercheurs impliqués. Ces collaborations doivent être concrètes.

 

Est-il possible de dépasser le nombre de caractères pour chacune des sections?

Non, vous devez répondre aux questions du formulaire en respectant les limites de caractères imposés. C’est un exercice difficile, mais n’oubliez pas que les évaluateurs ont beaucoup de dossiers à lire et que vous devez démontrer votre esprit de synthèse. Il est donc important d’être concis.

 

Pouvons-nous présenter un projet ayant le même titre qu’un projet financé par Sentinelle Nord?

Oui, il est possible que votre projet de recherche porte le même nom qu’un projet plus large de votre superviseur. Toutefois, lorsqu’un projet s’inscrit dans une initiative plus large de recherche, il est nécessaire de bien circonscrire votre contribution dans ce grand projet : quels sont vos objectifs, votre implication, et quelles sont les résultats attendus de votre projet.

 

Quels sont les éléments considérés pour évaluer l’excellence d’un dossier?

Pour Sentinelle Nord, l’excellence des candidats est évaluée sur une multitude de critères et ne se limite pas aux résultats académiques et aux publications scientifiques. Ainsi, les implications sociales, les expériences professionnelles, votre parcours de vie sont autant d’informations importantes que vous pouvez valoriser pour démontrer vos aptitudes et compétences professionnelles. Vous devez faire la démonstration que vous êtes la meilleure personne pour entreprendre le projet de recherche proposé.

 

Devons-nous lister toutes les publications scientifiques, même si certaines d’entre elles ne sont pas reliées à la demande?

Oui, vous pouvez lister toutes les publications publiées même si certaines ne sont pas en lien avec votre projet de recherche actuel. Cela démontre que vous avez une expérience en rédaction scientifique. Cependant, il est à votre avantage d’expliquer votre parcours et de faire les liens entre ces publications et votre cheminement académique.

 

Est-il possible d’inclure des figures et des tableaux à ma demande?

Non, vous devez présenter votre projet par texte seulement.

 


 

Pour toute question en lien avec le concours de bourses d'excellence de Sentinelle Nord, veuillez contacter

Marie-France Gévry, Coordonnatrice des programmes de formation
marie-france.gevry@sn.ulaval.ca

 

concours de bourses sentinelle nord 2021