Aller au contenu principal

Des régimes alimentaires culturellement appropriés, une piste de solution vers la sécurité alimentaire dans l'Arctique canadien?

Publiée le 21 nov 2023

Avec la flambée des prix des denrées alimentaires, il est clair que la sécurité alimentaire devient une préoccupation croissante pour les Canadiens et Canadiennes. Cependant, tous ne sont pas égaux face à l'augmentation des coûts.

Dans l'Inuit Nunangat – territoire ancestral des Inuits du nord du Canada – la situation est alarmante. Dans l'une des nations les plus riches du monde, 76 % de la population inuite était confrontée à l'insécurité alimentaire en 2017, une statistique qui s'est probablement encore aggravée dans le contexte inflationniste actuel.

Le problème omniprésent de l'insécurité alimentaire chez les Inuits, qui est étroitement lié à des effets néfastes sur la nutrition et la santé mentale, est l'une des crises de santé publique les plus persistantes et les plus graves auxquelles est confrontée une population au Canada.

Mais il existe des solutions qui incluent des systèmes alimentaires culturellement appropriés pour garantir l'accès à des aliments abordables, nutritifs, sûrs et préférés. Les travaux de Tiff-Annie Kenny, professeure au département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval, explorent de nouvelles pistes de recherche sur les effets des changements environnementaux et sociaux sur les communautés, notamment en ce qui à trait à leur sécurité alimentaire. Ces pistes s'ajoutent et complètent d'autres études qui s'intéressent aux déterminants de la santé propres au Nord, qui peuvent inspirer des actions spécifiques aux Inuits pour prévenir le développement de maladies liées à l'alimentation et à l'insécurité alimentaire. 

Lire l’article complet dans The Conversation (en anglais)

Plus de détails sur les liens entre la sécurité alimentaire et la santé métabolique dans le Nord sont disponibles dans le Compendium de recherche Sentinelle Nord.

 

sentinelle nord sécurité alimentaire

Photo : THE CANADIAN PRESS/Emily Blake