Aller au contenu principal

Sentinelle Nord et l'Université Laval parmi les leaders en recherche sur le microbiome

Publiée le 28 juin 2021

De paire avec d'autres institutions canadiennes, le programme Sentinelle Nord de l'Université Laval soutient des équipes qui se démarquent par leurs travaux de pointe sur le microbiome. Tel que présenté ci-dessous, Sentinelle Nord encourage la recherche interdisciplinaire et le déploiement de technologies de pointe dans le but de faire la lumière sur le microbiome arctique environnemental et son impact sur la santé humaine.

 

Sentinel North Spans Complexity Scales to Probe the Arctic Microbiome

Comme l'expliquent les codirecteurs scientifiques Marcel Babin et Yves De Koninck, le défi particulier auquel font face les chercheurs de Sentinelle Nord est de parvenir à mesurer un grand nombre de variables de la façon la moins invasive possible, en temps réel, et à des échelles de taille et de complexité très différentes. D'où le recours à des technologies et pointe et à l'interdisciplinarité.

The Microbiome as a Sentinel of the Changing Arctic

Les récentes découvertes sur les microbiomes arctiques, rendues possibles grâce aux outils moléculaires de pointe, permettent de jeter une lumière nouvelle sur le lien qui unit l'environnement nordique et la santé humaine. C'est ce qu'affirment Warwick Vincent et Alex Culley, respectivement professeurs de biologie et de biochimie qui étudient les microbiomes dans certains des environnements les plus extrêmes de la planète, des glaciers jusqu'aux lacs arctiques en passant par les terres pergélisolées et les mers glacées.

How Two Bodily Systems You May Not Have Heard of Are Affecting Your Health

Les professeurs et titulaires de chaires Vincenzo Di Marzo et Cristoforo Silvestri tentent de mieux comprendre les interactions entre le microbiome, l'endocannabinoidome et la santé. Ces avancées sont d'une pertinence particulière pour les habitants du Nord, soumis à des stresseurs environnementaux comme la photopériode, le déclin de la diète traditionnelle et la présence de contaminants.

 

Ce contenu a été développé dans le cadre de la campagne Exploring the Microbiome, une vitrine nationale sur la recherche sur le microbiome par Innovating Canada.

 

sentinel north exploring the microbiome