Bootcamp : développer un instrument pour le suivi de la faune arctique
23 et 24 février 2023, Domaine Maizerets, Québec
Sous l’initiative des programmes FONCER-SMAART et Sentinelle Nord de l'Université Laval, cette formation offre aux étudiants et étudiantes une occasion unique de prendre part à un programme de formation interdisciplinaire visant le développement de technologies pour la recherche nordique.
Se déroulant dans le cadre naturel du Domaine Maizeret, le bootcamp offrira aux personnes inscrites une expérience intégrative et participative dans les domaines de l’ingénierie et de l’optique, et permettant le développement de connaissances théoriques et pratiques en acquisition de données et en programmation. Le cadre offert permettra également de stimuler la créativité et permettra aux participants et participantes d’explorer des avenues nouvelles dans leurs projets de recherche.
Pour cette édition, les participants et participantes auront comme défi de développer un système de capteurs passifs visant la récolte de données d’abondance et de répartition spatiale pour l’étude des populations animales en milieu nordique (voir section « Le défi » ci-dessous pour les détails).
La période pour soumettre une candidature est maintenant terminée. Merci!
CANDIDATES ET CANDIDATS VISÉS
Les étudiantes et étudiants gradués et postdoctorant(e)s de toutes disciplines ayant un intérêt pour le développement de technologies en recherche sont invités à déposer leur candidature.
Langue
Cette formation sera offerte dans un cadre bilingue. Les présentations seront en français (avec diapositives en anglais). La langue utilisée pour les travaux pratiques sera laissée à la discrétion des personnes participantes.