École d’été internationale : Territoire, alimentation, santé et bien-être
12 au 20 août 2024, Uashat mak Mani-utenam (Côte-Nord)
et Mushuau-nipi (Nitassinan/Nunavik), Québec, Canada
La santé et le bien-être des nations autochtones et de leurs communautés sont étroitement liés à la santé du territoire. L’alimentation traditionnelle est au cœur de cette relation. Elle fait partie de l’identité culturelle et contribue à la santé physique, mentale, à la spiritualité, à la transmission des connaissances et au bien-être des Premiers Peuples.
Cette école d’été internationale vise à approfondir les liens entre l’environnement, l’alimentation, la santé et le bien-être en mettant de l’avant des approches écosystémiques à la santé. Cette formation transdisciplinaire et expérientielle unique se déroulera sur deux sites. Elle débutera à Uashat mak Mani-utenam, une communauté autochtone innue en milieu urbain à proximité de Sept-Îles. Après un déplacement en train vers Schefferville-Matimekush, l’École se poursuivra au Mushuau-nipi, un site naturel propice à la réflexion où les participant(e)s vivront l’expérience unique d’un camp Innu sur le territoire le long de la rivière George.
Au cours de l’école, les participant(e)s seront amenés à partager et à développer leurs connaissances et une vision systémique des changements socio-environnementaux (incluant les changements climatiques), de la préservation et conservation de la biodiversité, des environnements alimentaires et de leurs liens avec la santé humaine et le bien-être des communautés. Des activités, des ateliers et des échanges permettront d’approfondir ces enjeux, en faisant place aux savoirs autochtones, scientifiques et professionnels.
Cette école est une initiative conjointe du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval, de la Chaire Littoral et de la Corporation du Mushuau-nipi, avec la collaboration d'APECS Canada.
La formation sera offerte en anglais.
La période de soumission des candidatures est terminée. Merci!
Candidat(e)s visés
Une quinzaine d'étudiant(e)s seront sélectionnés pour participer à l’école. Candidat(e)s visés :
- Les étudiant(e)s gradués et stagiaires postdoctoraux de toutes disciplines ayant un intérêt marqué pour la santé et le bien-être en contexte autochtone ainsi que pour les environnements alimentaires, la gestion des ressources naturelles, l’impact des changements climatiques sur l’environnement nordique.
- Les étudiant(e)s autochtones ayant un intérêt pour ces thématiques et d’une scolarité équivalente au niveau post-secondaire sont encouragés à poser leur candidature pour prendre part à cette école.