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École doctorale internationale en écologie computationnelle

Jouer, modéliser, intégrer

19 au 26 mai 2023 au Couvent de Val-Morin

 

La structure et le fonctionnement des écosystèmes nordiques restent peu connus. Le développement rapide de nouvelles technologies et de puissantes méthodes d’analyse informatique offre cependant une opportunité sans précédent d’acquérir une connaissance globale du fonctionnement de la biodiversité arctique et de modéliser la complexité de ces écosystèmes.

Déployée dans le cadre naturel du Couvent de Val-Morin, cette école doctorale internationale en écologie computationnelle s’intéresse particulièrement à la dynamique prédateur-proie et aux méthodes d’analyse s’appliquant aux jeux de données complexes. Grâce à une approche expérientielle inédite basée sur le jeu (le « TrophIE game »), les participants pourront se familiariser avec des méthodes de pointe en suivi et modélisation du comportement et des interactions en écologie animale, sous la supervision de mentors chevronnés de diverses disciplines (biologie, écologie, physique, informatique, etc.). Les activités de cette école se dérouleront dans le cadre d’un réel programme de recherche, menant à la publication d’un article scientifique auquel les participants seront invités à contribuer.

Cette école est une initiative conjointe des programmes Sentinelle Nord de l’Université Laval et de BIOS2 de l’Université de Sherbrooke.

 

Galerie de photos et témoignages

 

école écologie computationnelle sentinelle nord

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Cliquez pour agrandir les photos. Crédit : Tess Berthier

 

 

The summer school was a wonderful opportunity for me to meet students outside of my field. I learned a lot both in ecology and in interdisciplinary collaboration. And of course, it was a lot of fun too in a beautiful place!

Mélisande Teng, doctorat en informatique,
Université de Montréal


Who'd have thought that one day we'd be playing tag to better understand ecological phenomena? The school came up with the crazy idea of bringing researchers from many fields and having them run and hide in the forest equipped with sensors. A sense of fraternity took hold and scientific minds were ignited. From start to finish, the school was action-packed, collaborative and emotional ; the only disappointment left is having to leave this fantastic group!

Gabriel Bergeron, doctorat en biologie
Université Laval


Pour ma première participation à une école doctorale, j’ai été très impressionnée par le rassemblement de mentors et d’étudiant(e)s motivé(e)s par les mêmes intérêts de recherche. Le large spectre des domaines scientifiques impliqués a été, à mon avis, la plus grande force du programme ; je crois que la pluridisciplinarité est une des clés essentielles afin de faire progresser les connaissances scientifiques actuelles et former des relations de collaboration enrichissantes.

Camille Gaudreau-Rousseau, doctorat en biologie
Université Laval


Cette expérience m'a inspiré et a élargi mes perspectives sur les approches que je souhaite considérer dans mes études. Ma participation a été bénéfique pour mon développement professionnel et académique. J'ai acquis des connaissances approfondies dans plusieurs domaines clés de l'écologie, j'ai pu interagir avec d'autres étudiants et chercheurs passionnés, et j'ai été inspirée en vue d’explorer de nouvelles approches dans mes études futures.

Rachel Dubourg, doctorat en biologie,
Université Laval


  • Aperçu du programme

    L'école met l'accent sur les thèmes détaillés ci-dessous tout en favorisant une approche expérientielle comprenant des conférences, des discussions et une importante composante de mise en pratique encadrée par des expert(e)s de diverses disciplines.

    Dynamique des populations animales, avec emphase sur les espèces polaires

    Écologie comportementale et relations prédateur-proie

    Méthodes d’analyse informatique

    - Analyses spatiales
    - Apprentissage automatique (intelligence artificielle)
    - Modélisation de systèmes complexes
    - Classification de comportements par accélérométrie (bio-logging)

     

    Le TrophIE game

    Lors de l’école, les participant(e)s seront invité(e)s à alimenter un jeu de données original en prenant part à des simulations d’interactions prédateur-proie en milieu naturel suivant divers scénarios. À l’issue de ces jeux, le mouvement et le comportement de joueurs seront analysés à travers une approche interdisciplinaire (biologie, écologie, physique, informatique, etc.) et les participant(e)s seront invité(e)s à contribuer à l’écriture d’un article scientifique en collaboration.

  • Liste d’experts et d'expertes

    Antoine Allard, titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord en modélisation mathématique des systèmes et des réseaux complexes et professeur au département de physique et de génie physique, Université Laval

    David Bolduc, étudiant à la maîtrise en biologie, Université Laval

    Frédéric Dulude-de Broin, étudiant au doctorat en biologie, Université Laval

    Audrey Durand, professeure au département d'informatique et de génie informatique, Université Laval

    Maxime Fraser-Franco, étudiant au doctorat en biologie computationnelle, UQAM

    Dominique Gravel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie intégrative et professeur au département de biologie, Université de Sherbrooke

    Daniel Fortin, professeur au Département de biologie, Université Laval

    Akiko Kato, ingénieure de recherche CNRS, plateforme Bio-logging, analyses et modélisation des données

    Pierre Legagneux,  titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur l’impact des migrations animales au sein des écosystèmes arctiques et professeur au département de biologie, Université Laval

    Pierre-Olivier Montiglio, professeur au département des sciences biologiques, UQAM

    Yan Ropert-Coudert, directeur de Recherche CNRS-Équipe Prédateurs Marins, Centre d'Études Biologiques de Chizé

    Catherine Villeneuve, étudiante à la maîtrise en informatique, Université Laval 

  • Liste des participantes et participants

    Maria Isabel Arce Plata, Étudiante au doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal

    Alex Arkilanian, Étudiant au doctorat en biologie, Memorial University of Newfoundland and Labrador

    Francis Banville, Étudiant au doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal

    Emmanuelle Barreau, Étudiante au doctorat, Université du Québec en Outaouais

    Gabriel Bergeron, Étudiant au doctorat en biologie, Université Laval

    Guillaume Blais, Étudiant au doctorat en océanographie, Université Laval

    Clément Couloigner, Étudiant au doctorat en biologie, Université Laval

    Gabriel Dansereau, Étudiant au doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal

    Rachel Dubourg, Étudiante au doctorat en biologie, Université Laval

    Alex Engler, Étudiante au doctorat en biologie, Concordia University

    Norma Forero, Étudiante au doctorat en sciences biologiques, Université de Montréal

    Camille Gaudreau-Rousseau, Étudiante au doctorat en biologie, Université Laval

    Tamara Hiltunen, Étudiante au doctorat en biologie, University of Oulu, Finland

    Mathilde Lapointe St-Pierre, Étudiante au doctorat en biologie, McGill University

    Morgane Le Goff, Étudiante au doctorat en biologie, Université Laval

    Emily Madsen, Étudiante au doctorat en biologie, University of Oxford

    Clément Massé, Étudiant au doctorat en biologie, University of Oulu

    Louis Moisan, Étudiant au doctorat en biologie, Université du Québec à Rimouski

    Irene Roca, Postdoctorante, Université du Québec en Outaouais

    Samantha Straus, Postdoctorante, McGill University

    Mélisande Teng, Étudiante au doctorat en informatique, Université de Montréal

    François Thibault, Étudiant au doctorat en physique, Université Laval

    Fanny Thiéry, Étudiante au doctorat en biologie, Université Laval

    Matthieu Weiss-Blais, Étudiant à la maîtrise en biologie, Université Laval

PARTENAIRES

 

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Pour plus d'information, veuillez contacter :

formation@sn.ulaval.ca

 

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