Brière, S. (2019). Les femmes dans les professions traditionnellement masculines. Les Presses de l’Université Laval. [texte électronique]. Récupéré de : https://www.pulaval.com/produit/les-femmes-dans-des-professions-traditionnellement-masculines
Chaire pour les femmes en sciences et génie au Québec. (2019). Diversité des genres en SG : un résumé de la situation des femmes en sciences et en génie. San Francisco, CA : Blurb. [texte électronique]. Récupéré de : http://cfsg.espaceweb.usherbrooke.ca/diversite-des-genres-en-sciences-et-en-genie/
Derrick, G. E., Jaeger, A., Chen, P. Y., Sugimoto, C. R., van Leeuwen, T., & Lariviere, V. (2019). Models of parenting and its effect on academic productivity: Preliminary results from an international survey. In G. Catalano, C. Daraio, M. Gregori, H. F. Moed, & G. Ruocco (Eds.), 17th International Conference on Scientometrics & Informetrics (pp. 1670-1676).
Gouvernement du Québec. (2018). Projet SAGA-UNESCO au Québec. Rapport sur les mesures de soutien à l’égalité entre les femmes et les hommes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques au Québec. Récupéré de https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/etudes_statistiques/innovation/rapport_SAGA-UNESCO.pdf
Larivière, V., Vignola-Gagné, E., Villeneuve, C., Gélinas, P., & Gingras, Y. (2011). Sex differences in research funding, productivity and impact: an analysis of Québec university professors. Scientometrics, 87(3), 483-498. doi:10.1007/s11192-011-0369-y
Levasseur, C. & L. de Tilly-Dion. (2018). La mixité de genre en éducation : quelques implications des contextes éducatifs non mixtes pour la réussite scolaire et sociale des élèves. Québec, Conseil supérieur de l’éducation. Récupéré de : http://www1.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/EtudesRecherches/Mixite_Genre_CSE.pdf
Macaluso, B., Lariviere, V., Sugimoto, T., & Sugimoto, C. R. (2016). Is Science Built on the Shoulders of Women? A Study of Gender Differences in Contributorship. Academic Medicine, 91(8), 1136-1142. doi:10.1097/acm.0000000000001261
Sugimoto, C. R., Ahn, Y.-Y., Smith, E., Macaluso, B., & Larivière, V. (2019). Factors affecting sex-related reporting in medical research: a cross-disciplinary bibliometric analysis. The Lancet, 393(10171), 550-559. doi:https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)32995-7
Witteman, H. O., Hendricks, M., Straus, S., & Tannenbaum, C. (2019). Gender bias in CIHR Foundation grant awarding. Lancet, 394(10214), E41-E42.
Witteman, H. O. (2019). Gender bias in academia. The Lancet, 393(10173), 743-744. doi:10.1016/S0140-6736(19)30229-6
Ressources complémentaires
500 femmes en science : https://500womenscientists.org/
30 en 30 d’Ingénieurs Canada : https://engineerscanada.ca/fr/diversite/les-femmes-en-genie/30-en-30
Les filles et les sciences : un duo électrisant : https://www.lesfillesetlessciences.ca/
Module de formation portant sur les préjugés inconscients du Gouvernement du Canada : https://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/equity-equite/bias/module-fra.aspx?pedisable=false