Intégration des savoirs autochtones en recherche

De nos jours, ce que l’on désigne par les « savoirs autochtones » suscite l’intérêt d’une panoplie d’acteurs et d’actrices, pour plusieurs raisons. Dans un contexte de réconciliation, leur contribution est perçue comme incontournable pour faire face aux défis de demain : ils permettraient de rendre les démarches de recherche, de gouvernance, et d’aide à la prise de décision plus culturellement adaptées et donc plus pertinentes pour les personnes et les communautés concernées.

L’intégration des savoirs autochtones dans le contexte de la recherche universitaire porte avec elle plusieurs promesses : elle permettrait de mieux saisir des problèmes complexes, de contribuer au développement de projets de recherche plus riches en ajoutant d’autres formes de savoirs à ceux développés par la science « occidentale », autoriserait à produire des résultats de recherche qui répondent mieux aux enjeux et aux réalités des groupes autochtones, et s’inscrirait davantage dans le respect d’une volonté d’autodétermination énoncée par les peuples autochtones.

Organisé en collaboration avec la Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés Inuit, cet atelier participatif est l’occasion de :

• Développer une meilleure compréhension de ce que sont les savoirs autochtones et comment ces derniers se distinguent des savoirs dits scientifiques
  • Reconnaitre l’importance des relations, de la « positionnalité » et de la terminologie dans le processus d’intégration des savoirs autochtones en recherche
  • Repérer les défis et les bonnes pratiques dans une démarche d’intégration des savoirs autochtones en recherche

Cette formation sera donnée en français et en présentiel.

Quand : mardi 1er novembre, de 9h à 12h

Où : en présentiel sur le campus de l’Université Laval (le lieu de la formation sera communiqué aux personnes inscrites).

Clientèle visée : cet atelier est conçu pour les étudiant(e)s des cycles supérieurs, les postdoctorant(e)s et les professionnel(le)s de toutes les disciplines qui prévoient travailler avec des communautés autochtones dans le cadre de leur projet ou qui souhaitent élargir les perspectives de leur projet de recherche.

Afin d’offrir un cadre d’apprentissage optimal, cet atelier est contingenté à 35 participant(e)s. La priorité sera accordée aux étudiant(e)s de l’Université Laval.

Coût : Gratuit, inscription requise.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 octobre 2022.

Formatrices

catherine dussault sentinelle nordCatherine Dussault est candidate au doctorat en sociologie à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux manières dont les savoirs inuit sont produits et utilisés dans les recherches faites avec et par des Inuit. Elle est présentement chercheuse invitée à l’Université Cornell.

marie-ève marchand sentinelle nordMarie-Eve Marchand est professionnelle de recherche pour la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit. Détentrice d'une maîtrise en anthropologie, elle s'intéresse à l'aspect culturel de différents enjeux sociaux et sociétaux. Au fil des 15 dernières années, ses expériences professionnelles auprès d’organismes inuit et de chaires de recherche lui ont permis de développer des relations précieuses avec les Nunavimmiut.

Programme

Cet atelier participatif propose des présentations et des discussions autour de ces thèmes, sans s’y limiter :

• Savoirs autochtones (définir les savoirs dits scientifiques et autochtones, l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ))
  • Les limites de la démarche d’intégration
  • Les rapports entre « savoir » et « pouvoir »
  • L’intention et la « positionnalité » du ou de la chercheur(euse)
  • L’importance du choix des concepts dans la définition du projet de recherche

Lectures préalables recommandées

• Pierre Lepage : Mythes et réalités sur les peuples autochtones (2019) (Français) (Anglais)
    Nous recommandons les chapitres 3 et 5 (et le chapitre 4 si vous voulez aller plus loin)

Partenaire

chaire de recherche sentinelle nord sur les relations avec les sociétés inuit université laval