École doctorale internationale
2 au 12 juillet 2019, Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada)
Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), l’École doctorale internationale (EDI) offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier le rôle-clé des microbiomes dans la structure et le fonctionnement de la chaîne alimentaire, des services écosystémiques et de la santé humaine dans l'Arctique.
Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participants une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la microbiologie et l'écologie moléculaire arctique, la biogéochimie, les réseaux complexes, l'optique de l'environnement, la télédétection et la santé humaine.
Les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 février 2019 (23h59).
Aperçu du programme
L'école mettra l'accent sur les thèmes détaillés ci-dessous tout en favorisant une approche polyvalente et dynamique comprenant des conférences, des études de cas et une forte composante de mise en pratique encadrée par des experts de diverses disciplines.
Le programme prévoit également une introduction au domaine émergent de l'optique de l'environnement comme moyen d'améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et son impact sur la santé humaine.
Microbiomes et écosystèmes arctiques
- Diversité de la communauté microbienne: structure et fonction
- Les écosystèmes polaires: de la glace et de la terre aux océans
- Services écosystémiques microbiens
Réponse du microbiome au changement
- Changement évolutif
- Réponses au changement climatique
- Résilience et adaptabilité des écosystèmes
- Vie extrême dans le passé, le présent et au-delà de la Terre
Santé humaine et microbiomes
- Microbiomes et nutrition
- Sécurité alimentaire et de l'eau
- Contaminants et bioremédiation
- Pathogènes et maladies
- La recherche de nouvelles biomolécules
Travail sur le terrain et en laboratoire
- Excursions sur le terrain pour échantillonner des microbiomes dans divers habitats (lacs thermokarstiques; biofilms (communautés de poissons et benthiques), rivière, mer, toundra, etc.)
- Séquençage d'ADN
- Analyse de données de microbiomes environnementaux
L'école permettra également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique internationale, l'éthique de la recherche nordique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Pendant l’école et au cours des semaines qui suivront, les participants seront invités à contribuer activement à l’analyse des données récoltées, pouvant potentiellement mener à l’écriture d’un article scientifique conjoint.
Préparation
Avant la tenue de l'école, les participants doivent prévoir du temps pour les lecture obligatoires et la préparation du séminaire (environ une semaine d’études à temps plein). Le matériel sera disponible 6 semaines avant le début de l’école.
Candidats visés
Jusqu'à 20 étudiants gradués internationaux de différentes disciplines seront recrutés. L'école s'adresse avant tout aux doctorants, mais les stagiaires postdoctoraux ou les étudiants à la maîtrise ayant des expériences professionnelles pertinentes sont également invités à soumettre leur candidature.
Note: Les activités se déroulent dans les conditions environnementales particulières du Nord et nécessitent que les participants soient en bonne condition physique et soient équipés / vêtus de façon adéquate. Des détails seront fournis aux participants sélectionnés.