Microbiomes arctiques: molécules, microbes, écosystèmes et santé
École doctorale internationale
2 au 12 juillet 2019, Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada)
Sous l’initiative du programme Sentinelle Nord de l'Université Laval (Québec, Canada), l’École doctorale internationale (EDI) offre aux étudiants de partout sur la planète une occasion unique d'interagir avec des scientifiques de haut-niveau dans le cadre d'un programme de formation transdisciplinaire et hautement technologique visant à démystifier le rôle-clé des microbiomes dans la structure et le fonctionnement de la chaîne alimentaire, des services écosystémiques et de la santé humaine dans l'Arctique.
Se déroulant à la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (Nunavik, Canada) sur la rive Est de la Baie d'Hudson (55 ° 16'N, 77 ° 45 'O), l'école offrira aux participants une expérience intégrative et pratique avec un large éventail de disciplines telles que la microbiologie et l'écologie moléculaire arctique, la biogéochimie, l'optique de l'environnement, l’astrobiologie et la santé humaine.
18étudiants internationaux |
4professionnels |
8professeurs |
13universités |
7pays |
Galerie de photos et témoignages
Cliquez sur une image pour l'agrandir et lancer le défilement
The Ph.D. School in Kuujjuarapik-Whapmagoostui was a unique learning experience. We went from defining what a microbiome is to collecting samples and analyzing them. This training allowed me to better understand the difficulties of fieldwork and opened me up to other spheres of science that are uncommon in a regular chemistry program. Audrey Picard-Lafond The Ph.D. School helped me a great deal to prepare for the analysis I will have to perform and the amount of things we learn and perceive per second in comparison with bibliography reading is astronomical. Carla Bautista I had an absolute blast at the Sentinel North IPS in Whapmagoostui-Kuujjuarapik! Being from the southern hemisphere it was a truly fascinating landscape. There were so many amazing people at the school from students, mentors, support staff and the local community. It was a great pleasure to learn, share and have fun with all involved. Sahan Jayasinghe The Sentinel North IPS on Arctic microbiomes gave me the incredible opportunity to discover how much I like field work in the North. 10 days of scientific emulsion, teamwork symbiosis and cultural exchange, thank you again! Caroline Doose I enjoyed my experience so much during this international Ph.D. school. I learned a lot about the challenges of northern studies and environment monitoring, which are very important for my Ph.D. project. As a bonus, I expanded my international contact network with very nice people in various fields different from mine, who would actually use the device that I am developing. Pascal Paradis I enjoyed everything, from all angles. I am definitely satisfied with all the new knowledge I have got, very balanced between theory, lab and fieldwork. The mentors were very friendly and receptive to exchange with us. And of course, the student gang was amazing! Flora Mazoyer |
Programme
L'école met l'accent sur les thèmes détaillés ci-dessous tout en favorisant une approche polyvalente et dynamique comprenant des conférences, des études de cas et une forte composante de mise en pratique encadrée par des experts de diverses disciplines.
Le programme prévoit également une introduction au domaine émergent de l'optique de l'environnement comme moyen d'améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et son impact sur la santé humaine.
Microbiomes et écosystèmes arctiques
- Diversité de la communauté microbienne: structure et fonction
- Les écosystèmes polaires: de la glace et de la terre aux océans
- Services écosystémiques microbiens
Réponse du microbiome au changement
- Changement évolutif
- Réponses au changement climatique
- Résilience et adaptabilité des écosystèmes
- Vie extrême dans le passé, le présent et au-delà de la Terre
Santé humaine et microbiomes
- Microbiomes et nutrition
- Sécurité alimentaire et de l'eau
- Contaminants et bioremédiation
- Pathogènes et maladies
- La recherche de nouvelles biomolécules
Travail sur le terrain et en laboratoire
- Excursions sur le terrain pour échantillonner des microbiomes dans divers habitats (lacs thermokarstiques; biofilms (communautés de poissons et benthiques), rivière, mer, toundra, etc.)
- Séquençage d'ADN
- Analyse de données de microbiomes environnementaux
L'école permet également le développement de compétences transversales telles que le réseautage et la collaboration scientifique internationale, l'éthique de la recherche nordique, la communication et la planification dans un contexte de recherche transdisciplinaire.
Pendant l’école et au cours des semaines qui suivent, les participants sont invités à contribuer activement à l’analyse des données récoltées, pouvant potentiellement mener à l’écriture d’un article scientifique conjoint.
Préparation
Avant la tenue de l'école, les participants doivent prévoir du temps pour les lecture obligatoires et la préparation du séminaire (environ une semaine d’études à temps plein).