Aller au contenu principal

Propulser l'interdisciplinarité en recherche

Que ce soit pour innover en recherche ou pour trouver des solutions durables aux problèmes complexes rencontrés dans nos sociétés, la convergence des expertises devient incontournable. Mais au-delà de la volonté de faire de la recherche interdisciplinaire, comment pouvons-nous réellement parvenir à réussir une telle intégration en recherche? 

Sous la présidence d'honneur de la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours, venez discuter des défis et des opportunités qu’offre la recherche interdisciplinaire, du processus pour produire des résultats de la recherche plus intégrés, et des conditions à privilégier pour façonner des milieux favorables à l’interdisciplinarité dans nos universités. 

Cet événement est organisé par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à l'innovation et le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, avec le soutien de Sentinelle Nord.

 

Quand: 9 octobre 2024, de 13 h 30 à 17 h 30

: Auditorium Jean-Paul Tardif, Pavillon La Laurentienne, Université Laval

Clientèle visée: Cette activité s’adresse aux personnes interpellées par la recherche interdisciplinaire, de la gestion ou production de la recherche à la formation aux cycles supérieurs.

Coût: Gratuit (inscription requise avant le 3 octobre; les places sont limitées)

 

Je m'inscris

 

Programme

L'événement s'articulera autour d’une conférence principale et d'un panel alimentés par des intervenants issus du milieu de la recherche et de la formation. L'activité encouragera des réflexions sur les questions suivantes : 

  • Qu’est-ce que l’intégration interdisciplinaire et quelle forme prend-t-elle?
  • Quels sont les défis à l’intégration interdisciplinaire dans les équipes de recherche?
  • Comment pouvons-nous transformer nos milieux pour favoriser l’interdisciplinarité? 

 

Animation : Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation


13 h 30 : Accueil et mot d’ouverture de la rectrice de l'Université Laval Sophie D'Amours

14 h 00 : Conférence principale de Sabine Hoffmann : « Leçons tirées de la direction, de l'étude et de l'enseignement de l'intégration dans la recherche inter- et transdisciplinaire » (en anglais)

14 h 45 :  Panel : Comment pouvons-nous transformer nos milieux pour favoriser l’interdisciplinarité? Avec Sabine Hoffmann, Annie Pilote et Stéphane Roche (bilingue)

15 h 45 :  Mot de clôture

16h à 17 h 30 : Cocktail et période de réseautage

 


Intervenantes et intervenants

 

sabine hoffmann sentinelle nord Sabine Hoffmann

Sabine Hoffmann est chercheure au département des sciences sociales de l'environnement (ESS) à l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag), où est responsable du groupe de recherche inter- et transdisciplinaire. Elle enseigne à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et cumule plus de 20 années d’expérience dans la direction de projets et programmes de recherche interdisciplinaire, dans lequel elle s’intéresse également à l’étude des processus d’intégration interdisciplinaire. Elle copréside actuellement le groupe de travail « Experts et expertise en matière d'intégration » de l’Alliance mondiale pour l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité (ITD Alliance).

 

annie pilote sentinelle nordAnnie Pilote

Annie Pilote est professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, et doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales à l’Université Laval. Sociologue de l’éducation, elle s’intéresse notamment aux parcours étudiants et à la socialisation à la recherche. Elle est responsable des programmes de maîtrise et de doctorat sur mesure offrant une formation interdisciplinaire individualisée.

 

stéphane roche sentinelle nordStéphane Roche

Stéphane Roche, ingénieur et géographe, est professeur titulaire en sciences géomatiques à l’Université Laval et directeur de l’Institut EDS. Il étudie l'organisation spatiale des sociétés humaines et les défis de la transition numérique dans les écosystèmes urbains anthropocènes et s’intéresse aux compétences et au raisonnement spatial comme vecteur d'une intelligence urbaine au service de l’action climatique et de la santé durable. Ses travaux de recherche de natures interdisciplinaires, à l’intersection des sciences et génie géomatiques, de l’aménagement et de la géographie sociale lui permettent de bénéficier de subventions du CRSH et du CRSNG.

Dans le projet Urbi-GES, il mobilise une équipe de chercheur.es interdisciplinaire pour développer des indicateurs et outils géospatiaux permettant de caractériser la capacité des ménages à adopter des modes de vie plus sobres en carbone.

 

Pour plus d’information, veuillez joindre :

Daphné Trottier, chargée de communication

 

propulser l'interdisciplinarité en recherche sentinelle nord