École doctorale internationale sur la glace de mer arctique : suivre les changements à différentes échelles
9 au 18 avril 2025, Qikiqtarjuaq, Nunavut, Canada
Sous le leadership du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval (Québec, Canada) et de l’initiative internationale UAK, cette école doctorale internationale sur la glace de mer offre aux étudiants une opportunité unique d’interagir avec des scientifiques de renommée internationale et des professionnels expérimentés dans le cadre d’un programme de formation transdisciplinaire de haut-niveau. Cette école permettra aux participants de mieux comprendre les changements de la glace de mer dans l’Arctique canadien, des microstructures aux paysages, ainsi que leurs effets en cascade sur les écosystèmes, les communautés nordiques et le climat.
Se déroulant à la Station de recherche de Qikiqtarjuaq (Nunavut, Canada) (67° 33′ N, 64° 01′ W), cette école de terrain offrira aux participants une expérience intégrée mêlant plusieurs disciplines telles que l'optique-photonique, la biologie marine et l'écologie arctique, la physique marine, la biochimie et la télédétection.
Les participants auront également l’occasion d’échanger avec des membres de la communauté de Qikiqtarjuaq, obtenant des éclairages précieux sur les savoirs et perspectives inuits sur la glace de mer et sur les défis auxquels sont confrontées les communautés nordiques face à la variabilité et aux changements climatiques.
Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 janvier 2025.
Candidat(e)s visés
Jusqu’à 16 étudiant(e)s gradués et stagiaires postdoctoraux en sciences naturelles (biologie, chimie, géographie, etc.) ayant un intérêt marqué pour le thème de l'école seront sélectionnés.
Note : En raison des conditions pouvant être difficiles dans l’environnement arctique, les personnes qui soumettent leur candidature doivent avoir une bonne condition physique.