6 nouveaux projets de recherche conjoints entre l'Université Laval et l'Arctic University of Norway (UiT)
Publiée le 28 mar 2019
L’Université Laval et l’University of Tromsø – The Arctic University of Norway (UiT), située à Tromsø, en Norvège, soit les deux plus grandes universités de recherche nordique dans leur pays respectif, intensifient leur collaboration en créant 6 nouveaux projets de recherche mettant à contribution l’expertise des équipes de 26 professeurs en architecture, en biologie, en biochimie, en génie, en médecine, en océanographie et en physique. Ces projets internationaux impliquent des collaborateurs et des partenaires au Canada, en France, en Norvège, en Écosse et aux États-Unis.
Chaque projet est financé à parts égales par l’Université Laval, à travers son programme Sentinelle Nord, et UiT à la hauteur de 225 000$ pour une période de 3 ans, ce qui représente un investissement total de 1,35M$. La mise sur pied de ces projets de recherche est une action concrète qui résulte du renouvellement d’une entente de partenariat entre les deux établissements en juin 2018.
Étaient présents lors de la visite de la délégation de l'University of Tromsø (UiT) (de gauche à droite): Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l'Université Laval, Margherita Paola Poto, chercheuse postdoctorale au K.G. Jebsen Centre for the Law of the Sea de UiT, Sigrid Ag, directrice du bureau de la coopération internationale de UiT, Anne Husebekk, rectrice de UiT, Sophie D'Amours, rectrice de l'Université Laval, Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation de l'Université Laval, Martin Fortier, directeur général de Sentinelle Nord et adjoint à la vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, et Paul Wassmann, professeur au Département de biologie marine et arctique de UiT.
Photo: Jean Rodier