Valoriser votre recherche grâce aux médias
Les médias occupent un rôle de premier plan pour diffuser les résultats de la recherche et éduquer le grand public. En coulisses pour la préparation de ces couvertures médiatiques, on assiste à un dialogue entre un(e) scientifique et un(e) journaliste, des personnes aux langages et aux réalités fort différents.
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) vous propose une formation interactive destinée aux jeunes chercheur(e)s, sur la façon d’établir des liens efficaces avec les médias. L’objectif est de vous permettre de maîtriser des outils de communication pour que votre message, vos découvertes et vos réalisations touchent le grand public.
Cet atelier sera l’occasion :
- De comprendre les contraintes et les besoins de chaque média
- D’identifier des moyens pour parvenir à simplifier des résultats scientifiques souvent complexes
- D’explorer la démarche d’élaboration d’une stratégie de diffusion
- De développer des aptitudes et une posture pour interagir de façon constructive avec les médias
Cette formation est organisée conjointement par les programmes IVADO et Sentinelle Nord.
Visionnez l'intégrale de la conférence présentée le 24 septembre 2020 :
Expert et experte invités
- Michel Rochon, journaliste et communicateur scientifique
- Caroline Ménard, professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur la neurobiologie du stress et de la résilience
À propos des formateurs
Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste et communicateur scientifique et médical depuis plus de 30 ans, dont une grande partie pour la Société Radio-Canada. Il est actuellement chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM en journalisme télévisé.
Il a longtemps été journaliste scientifique pour l’émission Découverte, chroniqueur médical pour le Téléjournal et a contribué entre autres aux émissions Enquête, La Semaine Verte et Une Heure sur Terre.
Spécialisé dans les questions médicales, environnementales, les neurosciences, l’espace et la haute-technologie, il a produit des reportages et des documentaires pour la télévision, la radio, la presse écrite et le web.
Très actif dans son milieu, il est président de l’Association des communicateurs scientifiques du Québec et a remporté de nombreux prix et distinctions tant au Canada qu’à l’étranger, dont deux prix Gémeaux.
Depuis de nombreuses années, il a développé une expertise dans l’animation de colloques, de forums et de congrès scientifiques tout en offrant des formations en journalisme et en vulgarisation scientifique dans les universités et les institutions. Il est également actif sur la scène musicale comme pianiste.
J'ai rejoint le Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval (Québec, Canada) en tant que professeur adjoint et j'ai ouvert mon laboratoire au Centre de recherche CERVO, CIUSSS de la Capitale-Nationale en 2018.
Mon laboratoire combine des études comportementales à des techniques moléculaires, morphologiques et fonctionnelles de pointe pour décrypter le rôle du système neurovasculaire dans le stress et l'humeur. Pour ce faire, j'ai constitué une équipe pluridisciplinaire diversifiée dont les membres viennent du monde entier et ont des formations universitaires variées et complémentaires. La force de notre approche réside dans une stratégie qui consiste à étudier les réponses au stress chez la souris afin d'identifier les nouveaux mécanismes sous-jacents à la dépression chez l'homme. Nous validons les résultats obtenus chez les rongeurs dans des échantillons humains, lorsque cela est possible, afin d'apporter une valeur clinique à nos projets de recherche.
J'étais auparavant stagiaire postdoctorale à la Icahn School of Medicine de Mount Sinaï à New York (États-Unis). J'y ai participé à des projets portant sur la neurobiologie de la vulnérabilité au stress et de la résilience, ainsi que sur le développement des troubles de l'humeur, en mettant l'accent sur l'inflammation, les dysfonctionnements vasculaires et les circuits cérébraux.
Dans mes postes universitaires précédents au CRCHUM de l'Université de Montréal, au Centre de recherche de l'Hôpital Douglas (Université McGill) et à l'UQTR, j'ai étudié la neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire, la plasticité cérébrale induite par l'alimentation, le vieillissement et la maladie d'Alzheimer. J'ai également travaillé brièvement dans l'industrie en tant que stagiaire postdoctorale.