Aller au contenu principal

Bourses doctorales

Objectif du programme

Les bourses doctorales Sentinelle Nord ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats et candidates à entreprendre ou à poursuivre leur formation en recherche au sein du programme Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité.

Les domaines de recherche admissibles sont variés. Les candidates et les candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur candidature.

 

Valeur de la bourse et durée : 21 000$, renouvelable deux fois

  • Conditions d'admissibilité

    Le candidat ou la candidate doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme:

    • Être inscrit(e) ou prévoir s'inscrire à un programme de doctorat à l'Université Laval

    • Être encadré(e) par un directeur ou une directrice de recherche et un codirecteur ou une codirectrice de recherche de disciplines différentes, ou avoir pris une entente avec un directeur et un codirecteur de recherche de disciplines différentes pour la cosupervision du doctorat

    • Proposer un projet de recherche doctoral qui mène clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et en phase avec le programme de recherche de Sentinelle Nord

    • Détenir une moyenne académique minimale de B (3,0/4,3) pour les études au baccalauréat et de A- (3,6/4,3) pour les études à maîtrise


    Ce concours est ouvert à toutes et tous, sans restriction quant à la citoyenneté ou à la résidence. Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s'inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.

  • Présentation d'une demande

    Aucun concours n'est ouvert présentement. Merci de votre compréhension.

  • Évaluation des demandes

    Aucun concours n'est ouvert présentement. Merci de votre compréhension.

  • Conditions particulières du programme

    Période de validité de la bourse

    • La durée maximale de la bourse est de 3 ans. La bourse est octroyée pour la durée de la période de validité de la bourse, et renouvelée annuellement sous réserve de la présentation de rapports d'étape annuels jugés satisfaisants par le comité d'évaluation de Sentinelle Nord et la directrice ou le directeur de recherche.

    • La période d'utilisation débute obligatoirement au début d'une session, et dans les 4 mois suivant l'octroi d'une bourse. Pour la candidate ou le candidat dont le programme d'études est déjà commencé, la période d'utilisation commencera au début de la prochaine session, soit en janvier, en mai ou en septembre.

    • La bourse n'est pas rétroactive et les sessions effectuées avant la date d'entrée en vigueur de la bourse ne peuvent être financées.

    • La période de validité de la bourse ne peut dépasser la date limite pour laquelle Sentinelle Nord est financé par Apogée Canada.


    Valeur de la bourse de doctorat et modalités de versement

    • La valeur annuelle maximale des bourses de doctorat Sentinelle Nord est de 21 000$. Chaque versement d'au plus 7 000$ couvre une période de 4 mois ou de 1 session. À l'intérieur de sa période d'admissibilité, soit 9 sessions ou 36 mois, un boursier ou une boursière peut recevoir un maximum de 9 versements totalisant 63 000$.

    • L'étudiant(e) admissible peut recevoir des versements de la bourse de doctorat pour une période de 3 ans ou jusqu'à la fin de son programme de doctorat, selon le délai le plus court.

    • L'étudiant(e) doit s'acquitter de ses frais de scolarité et de ses frais d'assurance maladie et hospitalisation pour les étudiants étrangers, si applicable.


    Documents requis

    • Les bourses offertes sont conditionnelles à la présentation d'une preuve d'inscription de la candidate ou du candidat dans un programme de 3e cycle à l'Université Laval.

    • Les bourses offertes sont conditionnelles à l'obtention des documents légaux requis pour le déplacement de l'étudiant(e) (visa, permis de travail, etc.), si applicable. Les démarches pour les obtenir sont de l'entière responsabilité de l'étudiant(e). Aucun versement de bourse ne sera autorisé sans la preuve d'obtention des documents légaux requis.


    Modification au programme ou au projet

    • Pour toute modification au programme ou au projet, le boursier ou la boursière doit, au préalable, demander par écrit l'autorisation à Sentinelle Nord. Sentinelle Nord vérifiera si la nature du changement sollicité affecte le résultat de l'évaluation qu'a reçue la candidate ou le candidat afin de recommander ou non le maintien de son financement pour la poursuite de ses études.


    Restrictions

    • Le candidat ou la candidate ne peut demander une bourse pour effectuer des études préparatoires à temps complet (propédeutique).


    Cumul de bourses

    • Les candidat(e)s qui reçoivent une bourse d'un organisme subventionnaire provincial ou fédéral ou d'une source privée incluant les universités, les chaires de recherche, les consortiums, les fondations privées, internationales et étrangères, les gouvernements des autres provinces canadiennes et les gouvernements étrangers ou les prêts et bourses du MÉES peuvent cumuler cette source de soutien avec la bourse de recherche doctorale Sentinelle Nord si les règles de cumul de ces organismes l'autorisent. Le cumul d’une bourse de Sentinelle Nord n’est toutefois pas autorisé avec des fonds du Programme Apogée, incluant Sentinelle Nord.

     

    Rémunération

    • Le boursier ou la boursière peut accepter un travail ne représentant pas plus de 150 heures par session (équivalent à une période de 4 mois ou 15 semaines), à la condition que son équipe de direction de recherche ne s'y oppose pas et que ces activités n'entravent pas la bonne marche de son programme de recherche.

    • Le salaire que reçoit un(e) étudiant(e) de son directeur ou sa directrice d'études pour travailler uniquement à son projet de recherche est considéré comme une bourse dont le cumul est permis.


    Congé parental

    • Les candidat(e)s qui interrompent leurs études pour la naissance ou l'adoption d'un enfant peuvent demander un congé parental payé à Sentinelle Nord, au même titre que les récipiendaires de bourses des organismes subventionnaires fédéraux (IRSC, CRSNG, CRSH). Le congé parental payé s'échelonne sur une période maximale de 12 mois, soit l'équivalent de 3 sessions. Il peut commencer pendant la session prévue d'accouchement ou d'adoption et se termine au plus tard 1 an après la naissance de l'enfant.

    • Les candidat(e)s doivent avoir déjà amorcé au moins une session à titre de titulaire de la bourse Sentinelle Nord pour recevoir un congé parental payé. La période de couverture de la bourse ne peut dépasser la date limite pour laquelle Sentinelle Nord est financé par Apogée Canada. Il est important de noter qu'un seul congé parental peut être accordé par couple de parents pour chaque naissance ou adoption.

    • Les personnes concernées par cette situation doivent aviser la coordonnatrice des programmes de formation de Sentinelle Nord dans les meilleurs délais afin que les démarches administratives soient entreprises.


    Précisions additionnelles sur les modalités d'attribution des bourses

    • Le nombre de bourses doctorales disponibles varie d’un concours à l’autre. Le comité de sélection se réserve le droit de ne pas octroyer toutes les bourses disponibles dans le cas où le nombre de candidatures satisfaisant les exigences de son programme serait inférieur au nombre de bourses disponibles.

    • Le boursier ou la boursière doit satisfaire aux conditions du programme tout au long de la durée de sa bourse pour demeurer admissible.

    • Les candidatures présentées par une équipe de direction dont un des membres (directeur[-trice] ou codirecteur[-trice]) n'a pas été bénéficiaire de fonds de recherche de Sentinelle Nord sont encouragées.

    • Les critères de sélection et les conditions particulières du programme sont sujets à changer d'un concours à l'autre. Dans tels cas, les modifications seront dûment affichées au début de chaque concours.

Pour toute demande d'information supplémentaire, veuillez joindre:

Marie-France Gévry 

Coordonnatrice des programmes de formation 
formation@sn.ulaval.ca