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École doctorale internationale sur la neige arctique

1er au 8 avril 2023, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique, Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut, Canada

 

La neige joue un rôle critique pour le climat arctique et mondial. Cependant, le couvert nival arctique met au défi les modèles les plus sophistiqués qui ont d’abord été conçus pour décrire la neige tempérée et/alpine, car les processus de formation, d’accumulation et de métamorphisme de la neige arctique sont spécifiques à cette région. Notre connaissance de la variabilité spatio-temporelle de ces processus est ainsi fortement limitée par le manque de données. Cela limite donc notre compréhension empirique des processus physiques conditionnant l’évolution du couvert nival arctique, et par le fait même, le bilan d’énergie entier des régions polaires.

Se déroulant au cœur de l’Arctique canadien à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) d'Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay, Nunavut, Canada), l'objectif principal de cette école doctorale internationale est de fournir une formation pratique avancée permettant aux participant(e)s de se familiariser aux processus dynamiques et thermodynamiques contrôlant le couvert nival, ainsi qu’à leur relation avec le climat par le biais d'observations détaillées avec des instruments et des outils de modélisation de pointe. Des échanges et des ateliers avec des membres de la communauté inuite permettront aussi aux étudiant(e)s de constater la richesse des savoirs autochtones tout en acquérant une compréhension plus approfondie de la perspective inuite sur la neige, ce qui leur permettra de mieux comprendre comment le mode de vie des communautés nordiques peut être affecté par les changements de la dynamique de la neige dans un Nord en mutation.

Cette école est une initiative conjointe du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval et du laboratoire GRIMP de l’Université de Sherbrooke.

 

L'importance de la neige arctique

Afin de mieux comprendre l'importance de la neige sur le mode de vie des communautés de l'arctique, un atelier tenu lors de l'École a permis de dégager les principales préoccupations des membres provenant des régions arctiques du Canada en lien avec la neige. Les résultats des échanges ont été illustrés par l'artiste Élise Imbeau.

importance de la neige arctique sentinelle nord GRIMP


Galerie de photos et témoignages

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Crédits photo : Marie-Audrey Spain Tassitano
 

J’ai pu en apprendre sur les épisodes de pluie sur neige en milieu arctique et comment ils se distinguent de ceux de mon projet doctoral. Sur le plan personnel, j’ai été sensibilisé aux enjeux et aux moeurs du peuple inuit à un niveau qui n’aurait jamais pu être possible sans visiter l’Arctique. Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à cette formation et d’avoir eu l’occasion d’explorer un environnement extrême, dont les défis scientifiques seront importants à relever.

Alexis Bédard-Therrien, doctorat en génie des eaux,
Université Laval


This project definitely made me a more well-rounded scientist, as I gained more knowledge about snow, the interactions between snow and the environment, and the Arctic in general. It also made me more culturally aware. I got taught how to ethically work together with indigenous people when it comes to science and I got a feeling of working in these extreme conditions.

Daan van den Broek, maîtrise en sciences atmosphériques,
University of Helsinki


It was great to meet and work with many new people. I hope to cross paths with them again sometime soon.

Ian McDonald, Étudiant au programme de technologie environnementale,
Nunavut Arctic College


My experience was very impactful. I met many wonderful people with whom I share common interests, and we got to bond over our shared research goals and love for the outdoors. I feel very grateful that the community members were willing to share their knowledge and stories with us, and I'll keep what I learned in the front of my mind during my future research in Northern communities.

Katherine Robinson, maîtrise en sciences de la Terre,
Simon Fraser University


  • Programme

    L'école privilégie une approche expérientielle et dynamique qui comprend des conférences, des discussions et une forte composante de travaux de terrain supervisés par des mentors de diverses disciplines. Le programme couvrira cinq thèmes principaux :

    1. Physique de la neige (notions de base sur la formation du manteau neigeux, les propriétés physiques de la neige arctique et les méthodes de mesure)
    2. Interactions climatiques (Texture et rugosité de la neige, albédo, etc.)
    3. Processus paysagers (impact de l'arbustation sur la structure de la neige et le régime thermique du sol, redistribution de la neige et bilan massique)
    4. Télédétection (capteurs micro-ondes et optiques, drones et nouvelles technologies)
    5. Savoirs autochtones sur la neige (perspective Inuit)

    Il est attendu que chaque participant ait fait toutes les lectures préparatoires avant d'assister à l'atelier.

     

    Opérations de terrain

    Une grande partie de l'école sera consacrée au travail de terrain. Voici une liste préliminaire des opérations scientifiques auxquelles les participants seront invités à participer :

    • Observation des puits de neige : impact de la végétation et de la topographie
    • Mesure des variables physiques de la neige : albédo, conductivité thermique, densité, surface spécifique, dureté, etc.
    • Démonstration d'instruments de pointe pour la mesure de la neige, notamment des drones, des capteurs, etc.
    • Discussion sur le terrain et observations de la neige avec des membres de la communauté inuite

     

    Les participants feront également équipe pour mener un mini-projet de terrain visant à étudier les variables physiques de la neige à l'aide de divers capteurs de leur choix.

    En plus du programme de formation scientifique, l'école favorisera également le transfert de connaissances par le biais d'activités au sein de la communauté de Cambridge Bay.

  • Liste d'expertes et d'experts

    Neige Calonne, chercheuse au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), Centre d’Études de la Neige (CEN), Grenoble, France

    Marie Dumont, chercheuse et directrice du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), Centre d’Études de la Neige (CEN), Grenoble, France

    Florent Domine, professeur, UMI Takuvik, CNRS/Université Laval

    Cheryl Ann Johnson, chercheure, Centre national de la recherche faunique, Environnement et Changement climatique Canada

    Alexandre Langlois, professeur, Département de géomatique appliquée, Université de Sherbrooke, Canada

    Alexandre R. Roy, professeur, Département des sciences de l’environnement, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada

    Scott Williamson, PhD., chercheur, recherche d'écosystème et cryosphère, Savoir polaire Canada, Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique 

     

    Équipe scientifique de soutien

    Caroline Dolant, PhD, postdoctorante, Université de Sherbrooke, Canada

    Marie-France Gévry, gestionnaire de programme, Sentinelle Nord, Université Laval, Canada

    Dan Kramer, PhD, postdoctorant, Université de Sherbrooke, Canada

    Josée-Anne Langlois, étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke, Canada

    Mathilde Poirier, étudiante au doctorat, Centre d’Études Nordiques et UMI Takuvik, département de biologie, Université Laval

  • Liste des participantes et participants

    • Alexis Bédard-Therrien, Étudiant au doctorat en génie des eaux, Université Laval
    • Érika Boisvert-Vigneault, Étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, Université de Sherbrooke
    • Léna Bureau, Étudiante au doctorat, Université McGill
    • Rose-Marie Cardinal, Étudiante à la maîtrise en sciences géographiques, Université Laval
    • Hannah Chapman-Dutton, Étudiante à la maîtrise en géosciences, University of Alaska Fairbanks
    • Alex Gélinas, Étudiant au doctorat en sciences de l'environnement, Université du Québec à Trois-Rivières
    • Élise Groulx-Maurer, Étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection, Université de Sherbrooke
    • Franziska Hasenburg, Étudiante à la maîtrise en physique, University of Innsbruck
    • Kendal Kuodluak, Étudiant au Nunavut Arctic College
    • Kristofer Mäkinen, Étudiant à la maîtrise en géoinformatique, Aalto University
    • Ian McDonald, Étudiant au Nunavut Arctic College
    • Louis-Charles Michaud, Étudiant au doctorat en physique, Université Laval
    • Carmen Nab, Étudiante au doctorat en modélisation du climat polaire, University College London
    • Juliette Ortet, Étudiante au doctorat en sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace, Université de Toulouse III Paul Sabatier
    • Dmitry Pershin, Étudiant au doctorat en génie des eaux, Université Laval
    • Alicia Pouw, Étudiante au doctorat en géographie, Wilfrid Laurier University
    • Bastian Raulier, Étudiant à la maîtrise en biophotonique, Université Laval
    • Ben Redmond Roche, Étudiant au doctorat en sciences de la terre, Royal Holloway, University of London
    • Katherine Robinson, Étudiante à la maîtrise en sciences de la Terre, Simon Fraser University
    • Benjamin Sullender, Étudiant au doctorat en sciences environnementales et forestières, University of Washington
    • Sharlyne Umphrey, Étudiante au Nunavut Arctic College
    • Daan van den Broek, Étudiant à la maîtrise en sciences atmosphériques, University of Helsinki
    • Annelise Waling, Étudiante à la maîtrise en hydrologie, University of New Hampshire

Partenaires

 

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Pour plus d'information, veuillez contacter :

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