Aller au contenu principal

École sur la neige arctique au Nunavut : Mieux comprendre l’importance de la neige arctique à l’échelle locale et planétaire

Publiée le 29 mar 2023

Une délégation d’étudiantes et d’étudiants de 15 universités prendra part, du 1er au 8 avril, à l’école doctorale internationale sur la neige arctique. Cette activité de formation vise à mieux comprendre les processus dynamiques de la neige, sa relation avec le climat et la faune et son importance dans le mode de vie des communautés dans un Nord en mutation. Elle se déroulera à la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique d’Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), au Nunavut.

Développée sous le leadership conjoint du Groupe de recherche interdisciplinaire des milieux polaires (Université de Sherbrooke) et du programme Sentinelle Nord (Université Laval), l’école est la première initiative au monde à s’intéresser à la neige arctique sous l’angle de la collaboration transdisciplinaire.

Des étudiantes et étudiants inuit du Collège de l’Arctique s’ajouteront à la cohorte étudiante internationale. Les participantes et participants seront encadrés par des spécialistes de haut niveau et interagiront avec des représentants d’organisations nordiques.


La neige, moteur des changements globaux

L’objectif principal de l’école est de faire ressortir l’importance cruciale de la neige arctique dans la régulation du climat et dans la conception des modèles climatiques. « Les changements qui s’opèrent dans l’Arctique et qui impactent l’ensemble de la planète sont rapides, en grande partie à cause de rétroactions liées à la neige arctique, qui a été peu étudiée comparativement à la neige alpine, aux propriétés très différentes », indique Florent Dominé, l’un des mentors de l’école et professeur associé spécialiste de la physique de la neige à l’Université Laval.

À l’échelle locale, la neige joue un rôle important en influençant directement le mode de vie des populations du Nord. Les changements liés à la neige touchent entre autres le transport, la faune et certaines activités traditionnelles comme la chasse. « La convergence des savoirs académiques et autochtones permet une compréhension plus complète des processus à l’œuvre en Arctique. C’est pourquoi l’école prévoit des occasions d’échange avec des membres de la communauté locale », ajoute Alexandre Langlois, mentor et professeur à l’Université de Sherbrooke (Département de géomatique appliquée) dont les travaux s’intéressent aux liens entre l’activité humaine et les changements climatiques.

 

Une initiative pour former la prochaine génération de spécialistes du Nord

L’école sur la neige arctique s’inscrit dans une série d’activités expérientielles du programme Sentinelle Nord de l’Université Laval. L’un des objectifs de cette stratégie de recherche est de contribuer à former une nouvelle génération de scientifiques capables de résoudre les problèmes complexes d’un Nord en mutation en misant sur la force de la collaboration interdisciplinaire.

 

À propos de Sentinelle Nord

Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université Laval encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses interdisciplinaires visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et son impact sur l’être humain et sa santé. Le programme est rendu possible grâce, en partie, à un soutien financier majeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, en plus de bénéficier du soutien financier des Fonds de recherche du Québec.

 

À propos du GRIMP

Le Groupe de Recherche interdisciplinaire sur les Milieux Polaires (GRIMP) de l’Université de Sherbrooke, créé en 2015, regroupe 25 membres dont l’objectif est d’améliorer le suivi des variables d’état de surface des régions nordiques comme le couvert nival, la glace de mer, le pergélisol et la faune arctique. Plus particulièrement, le GRIMP développe des algorithmes de télédétection et des modèles capables de spatialiser l’information dans le temps dans tout l’archipel arctique canadien. grimp.ca/

 

École doctorale internationale sur la neige arctique sentinelle nord

 

Pour toute demande d’information ou d’entrevue :

Aurélie Levy, chargée de communication
Sentinelle Nord, Université Laval
418 656-2131, poste 404885
aurelie.levy@sn.ulaval.ca

 

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395
medias@USherbrooke.ca

 

Source :
Équipe des relations publiques et du protocole
Université Laval
418 656-3355
medias@ulaval.ca