Aller au contenu principal

Cinq nouveaux projets de recherche conjoints INQ et Sentinelle Nord

L’Institut nordique du Québec et Sentinelle Nord annoncent le financement de cinq nouveaux projets s’inscrivant dans le programme de recherche en partenariat Pour un Nord durable.

Découvrir les projets

Fonds d'auteur Sentinelle Nord

Ce nouveau Fonds d'auteur vise à encourager les publications d’étudiants aux cycles supérieurs et de stagiaires postdoctoraux comme 1er auteur, tout en renforçant l’engagement de Sentinelle Nord envers le libre accès.

Tous les détails

Pas de Covid-19 chez les oies des neiges

Une étude menée par des chercheurs issus de 3 chaires Sentinelle Nord conclut que les oies des neiges qui migrent vers le Nord ne sont pas porteuses de la COVID-19, et que leur consommation est sécuritaire.

Découvrir l'étude

Ateliers pratiques en ligne

Développez vos compétences sur une foule de sujets avec une série d'ateliers pratiques en ligne et des conférenciers de marque.

Visionnez les ateliers

Rapport d'activités 2018-2019

À l'aube de la Phase II du programme, Sentinelle Nord souligne les résultats et initiatives de sa communauté, qui ont contribué à insuffler une nouvelle dynamique dans l'univers de la recherche à l'Université Laval.

Lire le rapport
Lumière sur le Nord

Financé par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada, Sentinelle Nord permet à l'Université Laval de puiser dans plus d'un demi-siècle d'excellence en recherche nordique et en optique et photonique pour développer des nouvelles technologies, former une nouvelle génération de chercheurs transdisciplinaires et améliorer notre compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur l'être humain et sa santé.

Actualités

  • Un article Perspective de Marcel Babin dans la revue Science

    La prestigieuse revue Science a invité notre codirecteur scientifique Marcel Babin à contextualiser la recherche de collègues (Lewis et al.) sur les interactions complexes qui lient les changements... lire la suite

  • Résultats du deuxième appel pour le programme de recherche en partenariat Pour un Nord durable

    L’Institut nordique du Québec (INQ) et Sentinelle Nord (SN) annoncent le financement de cinq projets supplémentaires s’inscrivant dans le... lire la suite

  • Pas de COVID-19 chez les oies des neiges, conclut une étude de l’Université Laval

    Une étude menée par des chercheurs de l’Université Laval issus de 3 chaires Sentinelle Nord conclut que les oies des neiges ne sont pas porteuses du virus responsable de la COVID-19. Ces résultats ... lire la suite

Une stratégie transdisciplinaire sans précédent

Le programme Sentinelle Nord est rendu possible grâce, en partie, au soutien financier du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.