Nutrition, biologie
Effets d'un extrait de canneberge riche en polyphénols sur la santé cardiométabolique et neurocognitive chez des personnes présentant une obésité abdominale: un essai contrôlé randomisé en double aveugle
Directrice : Andréanne Michaud
L'obésité abdominale est associée à une fonction cognitive altérée et à une augmentation du risque de maladies neurodégénératives. Les désordres métaboliques associés à l'obésité pourraient entrainer des altérations au niveau de la fonction et de la structure du cerveau, expliquant le lien entre l'obésité et une certaine dysfonction cognitive. Il est bien connu que l'apport alimentaire influence la composition et la diversité du microbiote intestinal et que sa perturbation joue un rôle central dans le développement de l'obésité et diverses altérations métaboliques. Bien que des études précliniques démontrent des résultats intéressants quant aux effets bénéfiques de la canneberge sur la santé cardiométabolique, l'effet de ce petit fruit sur la santé cardiométabolique chez l'humain est moins clair. De plus, même si les mécanismes qui sous-tendent les effets bénéfiques des polyphénols sur la fonction cérébrale et la cognition restent à élucider, certaines études suggèrent que ces effets pourraient être associés à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et à leur effet possible sur le système cérébrovasculaire. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de recherche comprenant des études précliniques et humaines financées par Sentinelle Nord et visant à comprendre les interactions entre l'environnement nordique et les chronobiotiques: l'impact sur la santé cardiométabolique et neurométabolique.
L'objectif général de cet essai clinique est d'évaluer le potentiel translationnel de la consommation d'un extrait de canneberge riche en polyphénols standardisé en proanthocyanidines (PACs) pour améliorer la santé cardiométabolique et neurocognitive chez des individus présentant une obésité abdominale.
Les travaux de recherche de notre équipe utilisent l'imagerie par résonance magnétique (IRM Philips, 3-Tesla), des tâches cognitives et plusieurs questionnaires afin de mieux comprendre les déterminants neurocomportementaux de la régulation de la prise alimentaire chez l'humain. Le recrutement des participants de ce projet débutera en septembre 2021. Le rôle de l'étudiant sera de participer à la collecte de données, le traitement et l'analyse des images de neuroimagerie, les analyses statistiques et la rédaction de manuscrits originaux.
Poste offert dans le cadre du projet Interactions entre l’environnement nordique et les chronobiotiques : Impact sur la santé cardiométabolique et neurométabolique