Aller au contenu principal

Offres de projets de recherche

Les projets et chaires financés par Sentinelle Nord offrent aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat des occasions de recherche et de formation dans un cadre interdisciplinaire dynamique et novateur.

La liste ci-dessous est mise à jour à chaque nouvelle session à partir des projets Sentinelle Nord affichés sur le Site de placement de l'Université Laval (SPLA). Nous vous invitons également à consulter les Projets de recherche afin d'identifier le ou les projets qui vous intéressent, et à contacter directement les chercheurs responsables pour toute demande d'information.

 

Doctorat

 

Nutrition, biologie
Effets d'un extrait de canneberge riche en polyphénols sur la santé cardiométabolique et neurocognitive chez des personnes présentant une obésité abdominale: un essai contrôlé randomisé en double aveugle

Directrice : Andréanne Michaud

L'obésité abdominale est associée à une fonction cognitive altérée et à une augmentation du risque de maladies neurodégénératives. Les désordres métaboliques associés à l'obésité pourraient entrainer des altérations au niveau de la fonction et de la structure du cerveau, expliquant le lien entre l'obésité et une certaine dysfonction cognitive. Il est bien connu que l'apport alimentaire influence la composition et la diversité du microbiote intestinal et que sa perturbation joue un rôle central dans le développement de l'obésité et diverses altérations métaboliques. Bien que des études précliniques démontrent des résultats intéressants quant aux effets bénéfiques de la canneberge sur la santé cardiométabolique, l'effet de ce petit fruit sur la santé cardiométabolique chez l'humain est moins clair. De plus, même si les mécanismes qui sous-tendent les effets bénéfiques des polyphénols sur la fonction cérébrale et la cognition restent à élucider, certaines études suggèrent que ces effets pourraient être associés à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et à leur effet possible sur le système cérébrovasculaire. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet de recherche comprenant des études précliniques et humaines financées par Sentinelle Nord et visant à comprendre les interactions entre l'environnement nordique et les chronobiotiques: l'impact sur la santé cardiométabolique et neurométabolique.

L'objectif général de cet essai clinique est d'évaluer le potentiel translationnel de la consommation d'un extrait de canneberge riche en polyphénols standardisé en proanthocyanidines (PACs) pour améliorer la santé cardiométabolique et neurocognitive chez des individus présentant une obésité abdominale.

Les travaux de recherche de notre équipe utilisent l'imagerie par résonance magnétique (IRM Philips, 3-Tesla), des tâches cognitives et plusieurs questionnaires afin de mieux comprendre les déterminants neurocomportementaux de la régulation de la prise alimentaire chez l'humain. Le recrutement des participants de ce projet débutera en septembre 2021. Le rôle de l'étudiant sera de participer à la collecte de données, le traitement et l'analyse des images de neuroimagerie, les analyses statistiques et la rédaction de manuscrits originaux.

Poste offert dans le cadre du projet Interactions entre l’environnement nordique et les chronobiotiques : Impact sur la santé cardiométabolique et neurométabolique

Pour plus d'information

Apprentissage automatique, intelligence artificielle, climatologie
QAUJIKKAUT: développement d'un outil en ligne d'anticipation hâtive des événements météorologiques extrêmes et des risques naturels au Nunavik

Directeur : Thierry Badard

Les changements climatiques peuvent avoir de graves conséquences sur le développement durable des communautés nordiques et sur les activités touristiques, industrielles et gouvernementales dans le Nord. La bonne prise de décision pour l'atténuation de ces impacts et pour l'adaptation à ces impacts peut être étayée par la collecte et l'analyse de données relatives à ces impacts et également aux facteurs qui les induisent.

L'objectif du projet ciblé Qaujikkaut («alerte» en Inuktitut) est de développer un outil en ligne d'anticipation hâtive des évènements météorologiques extrêmes et des risques naturels au Nunavik. Cet outil sera basé sur les données accessibles en temps réel du réseau SILA de stations de suivi environnemental opéré par le Centre d'études nordiques (CEN) et le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) au Nunavik.

Le principal objectif du ou de la candidat retenu sera de développer des modéles prédictifs et de prévoir les conditions environnementales problématiques au Nunavik. À l'aide de la base de données Qaujikkaut mise en place par d'autres étudiants et d'approches d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle telles que Decision Tree Learning (Rokach et Maimon, 2008), l'étudiant(e) développera des algorithmes de détection avancée des phénomènes météorologiques extrêmes et des risques naturels associés, en fonction des indicateurs climatiques et de leurs seuils. Il/Elle sera supervisé(e) par Thierry Badard et co-supervisé par François Laviolette et Richard Fortier.

Poste offert dans le cadre du projet QAUJIKKAUT : outil en ligne d’anticipation hâtive des événements météorologiques extrêmes au Nunavik basé sur le réseau SILA de stations de suivi environnemental

Pour plus d'information

Santé des populations, sciences médicales
Mobilisation et transfert de connaissances entre les communautés nordiques et Sentinelle Nord

Directrice : Holly Witteman

Pour que le transfert et la mobilisation des connaissances soient efficaces entre les équipes de recherche et la communauté, les savoirs communautaires doivent être intégrés aux projets de recherche et les connaissances issues de la recherche doivent être remises à la communauté de façon intelligible et utile. Pour y parvenir, en plus d'avoir un engagement de l'équipe de recherche et des organismes subventionnaires, il est aussi important de profiter de compétences spécialisées en engagement communautaire et en transfert et mobilisation des connaissances. Dans le cadre de ce projet, des chercheuses, des chercheurs, des designers, des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval travailleront en collaboration avec des communautés nordiques afin d'optimiser le transfert et la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans les régions arctiques et subarctiques.

Premièrement, nous identifierons des projets de recherche représentatifs, en cours ou récents, qui nous serviront d'études de cas. Nous mènerons ensuite des entrevues avec des membres de la communauté, des chercheuses et des chercheurs afin d'identifier quelles approches contribuent au succès ou à l'échec du transfert et de la mobilisation des connaissances en recherche. En nous basant sur ce que nous aurons appris, nous conduirons ensuite des ateliers de co-design qui permettront aux membres de la communauté, aux chercheuses et aux chercheurs de collaborer afin de créer des outils et des stratégies de transfert de connaissances utiles et utilisables pour toutes les personnes concernées.

Enfin, avec l'aide de responsables de projets Sentinelle Nord et de partenaires communautaires, nous optimiserons des outils et des stratégies développées. Notre projet proposera une conduite claire sur les moyens d'assurer le transfert et la mobilisation des connaissances dans les régions du Nord et viendra également construire une base solide pour la communication et la recherche communautaire.

Poste offert dans le cadre du projet Mobilisation et transfert de connaissances entre les communautés nordiques et Sentinelle Nord

Pour plus d'information

Géomatique, informatique, intelligence artificielle
Nouvelles méthodes de fouille de données massives à composante spatiale

Directeur : Thierry Badard

Un poste d'étudiant au doctorat est disponible au Département des sciences géomatiques de l'Université Laval. Dans le cadre de son projet, l'étudiant sera amené à concevoir et à développer des solutions logicielles pour le traitement et l'analyse de données massives ayant une composante spatiale. Ces solutions devront notamment s'appuyer sur les plus récentes innovations en données massives (Big Data), en intelligence artificielle (i.e. machine learning) et en fouille automatique de données.

Les travaux proposés s'inscrivent dans le cadre d'un projet de recherche financé par la stratégie Sentinelle Nord de l'Université Laval, elle-même soutenue par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada. L'objectif principal du projet est de comprendre comment la perturbation des écosystèmes affecte les micro-organismes des sols arctiques. Le projet repose sur l'utilisation d'un outil de culture microbienne in situ, nommé EcoChip, qui permet d'évaluer la croissance et d'identifier des micro-organismes dans leur milieu naturel tout en mesurant en temps réel les métadonnées environnementales. Le candidat au doctorat joindra l'équipe de recherche responsable du développement d'approches analytiques intégratives et innovantes permettant d'analyser la masse d'information non seulement récoltée par les EcoChips, mais aussi provenant de sources de données complémentaires (météorologiques, cartographiques, pédologiques, etc.) Les outils développés permettront de caractériser l'impact de changements environnementaux sur le Nord et de valoriser efficacement les micro-organismes trouvés dans ces environnements, ce qui améliorera la compréhension de l'environnement nordique et de son impact sur la santé humaine.

Poste offert dans le cadre du projet QAUJIKKAUT : outil en ligne d’anticipation hâtive des événements météorologiques extrêmes au Nunavik basé sur le réseau SILA de stations de suivi environnemental

Pour plus d'information

 

Maîtrise

 

Biologie, bioénergétique
Effet du confinement lié à la COVID-19 sur la bioénergétique de l’oie des neiges.

Directeurs : Cristoforo Silvestri, Pierre Legagneux

Nous sommes à la recherche d’un(e) étudiant(e) passionné(e) avec une formation en microbiologie qui désire poursuivre ses études à la maitrise afin de mener un projet multidisciplinaire sur la bioénergétique de la grande oie des neiges, une espèce migratrice qui s’engraisse naturellement au printemps au Québec avant de se reproduire dans le haut Arctique. En 2020, le confinement lié à la COVID-19 a réduit le dérangement ce qui semble avoir été bénéfique pour les oies qui ont pu atteindre une condition corporelle plus tôt que des années témoins.

Objectif : comparer le comportement alimentaire, la physiologie lipidique, composition du microbiome intestinal, taux d'endocannabinoïdes et de lipides associés et des marqueurs bioénergétiques provenant d’oies capturés avant (2019), pendant (2020) et après (2021) le confinement. Certaines validations sur différents tissus seront à effectuer en amont.

Analyses en laboratoire : plusieurs approches seront privilégiées durant ce projet : la composition du microbiome intestinal sera mesurée par séquençage de l'ADNr 16S, les endocannabinoïdes et les médiateurs lipidiques associés seront évalués par LC-MS, les taux sanguins de corticostérone et de lipides seront quantifiés par des tests immunologiques et les taux mitochondriaux hépatiques, musculaires et adipeux seront quantifiés par qPCR.

Aptitudes recherchées : Autonomie; Fort intérêt pour le travail en laboratoire en biologie moléculaire et en biochimie; Intérêt pour l’écologie; sens de l’initiative; capacité à travailler en équipe; bonne connaissance de l’anglais;

Lieu des études : L’étudiant(e) devra être inscrit à l’Université Laval, ville de Québec

Bourse : L’étudiant(e) sera offert(e) une bourse de 18 000$/an pendant 2 ans. Nous encourageons les étudiants présenter des demandes de bourses à des organismes externes.

Date limite pour appliquer : 15 décembre 2021. Début du projet au plus tard en septembre 2022.

Contact : Merci d’envoyer CV, relevés de notes et une brève lettre de motivation montrant votre intérêt pour ce projet spécifique à cristoforo.silvestri@criucpq.ulaval.ca et pierre.legagneux@bio.ulaval.ca

Santé des populations, sciences médicales
Mobilisation et transfert de connaissances entre les communautés nordiques et Sentinelle Nord

Directrice : Holly Witteman

Pour que le transfert et la mobilisation des connaissances soient efficaces entre les équipes de recherche et la communauté, les savoirs communautaires doivent être intégrés aux projets de recherche et les connaissances issues de la recherche doivent être remises à la communauté de façon intelligible et utile. Pour y parvenir, en plus d'avoir un engagement de l'équipe de recherche et des organismes subventionnaires, il est aussi important de profiter de compétences spécialisées en engagement communautaire et en transfert et mobilisation des connaissances. Dans le cadre de ce projet, des chercheuses, des chercheurs, des designers, des étudiantes et des étudiants de l'Université Laval travailleront en collaboration avec des communautés nordiques afin d'optimiser le transfert et la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans les régions arctiques et subarctiques.

Premièrement, nous identifierons des projets de recherche représentatifs, en cours ou récents, qui nous serviront d'études de cas. Nous mènerons ensuite des entrevues avec des membres de la communauté, des chercheuses et des chercheurs afin d'identifier quelles approches contribuent au succès ou à l'échec du transfert et de la mobilisation des connaissances en recherche. En nous basant sur ce que nous aurons appris, nous conduirons ensuite des ateliers de co-design qui permettront aux membres de la communauté, aux chercheuses et aux chercheurs de collaborer afin de créer des outils et des stratégies de transfert de connaissances utiles et utilisables pour toutes les personnes concernées.

Enfin, avec l'aide de responsables de projets Sentinelle Nord et de partenaires communautaires, nous optimiserons des outils et des stratégies développées. Notre projet proposera une conduite claire sur les moyens d'assurer le transfert et la mobilisation des connaissances dans les régions du Nord et viendra également construire une base solide pour la communication et la recherche communautaire.

Poste offert dans le cadre du projet Mobilisation et transfert de connaissances entre les communautés nordiques et Sentinelle Nord

Pour plus d'information

Des questions?