Aller au contenu principal

Concours et opportunités

La stratégie de recherche et de formation de Sentinelle Nord offre à tous les chercheurs et étudiants d'ici et d'ailleurs l'occasion de repousser ses limites dans un environnement de recherche et d'apprentissage unique. En encourageant la découverte, la transdisciplinarité, l'innovation, la collaboration et le partenariat, Sentinelle Nord offre de nombreuses possibilités d'apprentissage et de financement de la recherche que tous sont invités à saisir.

  • Fonds d'auteur Sentinelle Nord

    Le Fonds d'auteur est accessible à la communauté de Sentinelle Nord pour couvrir les frais liés à la publication d’articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture. La mise en place de ce Fonds vise également à renforcer l’engagement de Sentinelle Nord envers le libre accès, notamment en encourageant le dépôt des publications sur la plateforme institutionnelle CorpusUL.

    Une demande au Fonds d’auteur peut être déposée à tout moment. Les demandes reçues ne seront traitées et évaluées que trois fois par année. Les demandeurs doivent prendre en considération les dates d’évaluation suivantes dans leur échéancier :

    • 1er février
    • 1er juin
    • 1er novembre  
  • Fonds d'accès aux infrastructures nordiques

    Sentinelle Nord met à la disposition de ses chercheurs un Fonds d’accès aux infrastructures de recherche nordiques pouvant couvrir certains frais en lien avec les travaux nordiques en milieu terrestre ou marin.

    Une demande au Fonds peut être déposée à tout moment. Toutefois, les demandes sont évaluées deux fois par année. Les demandeurs doivent prendre en considération les dates d’évaluation suivantes dans leur échéancier :

    • 1er avril (exceptionnellement pour 2021)
    • 1er octobre
  • Fonds de maturation technologique

    Le fonds de maturation Sentinelle Nord a pour objectif de soutenir la maturation des projets issus des équipes de recherche de l’Université Laval, s’inscrivant dans le cadre conceptuel de Sentinelle Nord et présentant un fort potentiel de valorisation. Le financement vise à soutenir les étapes qui vont permettre à une technologie ou un savoir-faire d’atteindre les niveaux de maturité technologique (NMT) nécessaires avant d’être transféré à un partenaire industriel.

    La prochaine date limite pour le dépôt des demandes au Fonds de maturation est le lundi 26 septembre 2021 à 23h59.

  • Projets de recherche

    Les projets et chaires financés par Sentinelle Nord offrent aux étudiants et étudiantes à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat des occasions de recherche et de formation dans un cadre interdisciplinaire dynamique et novateur.

    Consultez le babillard des offres de projets en recrutement

  • Bourses

    Concours de bourses d'excellence Sentinelle Nord - Automne 2021

    Faites partie de la prochaine génération de scientifiques pour le Nord! Sentinelle Nord annonce son concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux, ouvert du 1er septembre au 10 octobre 2021.

    Ces bourses et stages ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats d’ici et d’ailleurs à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité.
     

     

    Les candidats qui se démarquent par l'excellence de leur parcours universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur candidature.

    Reconnaissant la richesse de la diversité en recherche et de ses bénéfices pour la société, Sentinelle Nord endosse les principes d’ÉDI dans l’ensemble de ses programmes et s’engage à veiller à un processus d’évaluation rigoureux, inclusif, non discriminatoire et transparent. Une attention particulière sera apportée aux candidatures aux profils atypiques.

     

    Date de tombée: 10 octobre 2021

     

    Contact:

    Marie-France Gévry, Coordonnatrice des programmes de formation
    marie-france.gevry@sn.ulaval.ca

     

    concours de bourses sentinelle nord 2021

    Bourse Éric Dewailly de la Chaire Littoral

    La bourse Éric Dewailly pour la mobilisation des connaissances en santé autochtone a été créée à l’hiver 2020. Cette bourse vise à permettre aux étudiant(e)s œuvrant en santé autochtone, que cela soit avec une perspective de santé humaine ou de santé des écosystèmes, de mobiliser, de partager et de discuter des résultats de leurs recherches avec les communautés autochtones impliquées dans leurs projets.

    Bonne nouvelle: deux bourses d’une valeur de 6500$ et 3500$ chacune en 2021! Nous couvrirons les frais pour un contrat avec un artiste visuel, un designer graphiste ou un réalisateur (ou proposition similaire) pour mettre en oeuvre des projets de mobilisation des connaissances en lien avec vos résultats de recherche via la création d’un outil de communication original et novateur, soit une bande dessinée, une infographie, une affiche, une vidéo, un story-map ou tout autre support visuel de votre choix. Nous pouvons également vous soutenir pour diffuser votre outil via le site web et la page Facebook de la chaire Littoral dans votre région d’étude et ailleurs en Arctique ou auprès des Premières Nations. S’il reste des fonds et que la situation sanitaire le permet, nous contribuerons à vos frais de déplacements pour que vous alliez présenter le fruit de ce travail aux communautés impliquées dans votre projet.

    La date limite pour appliquer est le 21 juin 2021, 21h.

    Trouvez plus d’informations ici.

Des questions?