Aller au contenu principal

Concours et opportunités

La stratégie de recherche et de formation de Sentinelle Nord offre à tous les chercheurs et étudiants d'ici et d'ailleurs l'occasion de repousser ses limites dans un environnement de recherche et d'apprentissage unique. En encourageant la découverte, la transdisciplinarité, l'innovation, la collaboration et le partenariat, Sentinelle Nord offre de nombreuses possibilités d'apprentissage et de financement de la recherche que tous sont invités à saisir.

  • Fonds d'auteur Sentinelle Nord

    Le Fonds d'auteur est accessible à la communauté de Sentinelle Nord pour couvrir les frais liés à la publication d’articles dans des revues scientifiques avec comité de lecture. La mise en place de ce Fonds vise également à renforcer l’engagement de Sentinelle Nord envers le libre accès, notamment en encourageant le dépôt des publications sur la plateforme institutionnelle CorpusUL.

    Une demande au Fonds d’auteur peut être déposée à tout moment. Les demandes reçues ne seront traitées et évaluées que trois fois par année. Les demandeurs doivent prendre en considération les dates d’évaluation suivantes dans leur échéancier :

    • 1er février
    • 1er juin
    • 1er novembre  
  • Fonds d'accès aux infrastructures nordiques

    Sentinelle Nord met à la disposition de ses chercheurs un Fonds d’accès aux infrastructures de recherche nordiques pouvant couvrir certains frais en lien avec les travaux nordiques en milieu terrestre ou marin.

    Une demande au Fonds peut être déposée à tout moment. Toutefois, les demandes sont évaluées deux fois par année. Les demandeurs doivent prendre en considération les dates d’évaluation suivantes dans leur échéancier :

    • 1er avril (exceptionnellement pour 2021)
    • 1er octobre
  • Fonds de maturation technologique

    Le fonds de maturation Sentinelle Nord a pour objectif de soutenir la maturation des projets issus des équipes de recherche de l’Université Laval, s’inscrivant dans le cadre conceptuel de Sentinelle Nord et présentant un fort potentiel de valorisation. Le financement vise à soutenir les étapes qui vont permettre à une technologie ou un savoir-faire d’atteindre les niveaux de maturité technologique (NMT) nécessaires avant d’être transféré à un partenaire industriel.

    La prochaine date limite pour le dépôt des demandes au Fonds de maturation est le lundi 26 septembre 2021 à 23h59.

  • Projets de recherche

    Le projet Tininnimiutait : Évaluer le potentiel des aliments marins locaux accessibles depuis le littoral pour accroître la sécurité alimentaire et la souveraineté au Nunavik annonce un projet de maîtrise « Évaluer la qualité alimentaire et les saveurs distinctives d’algues marines et de mollusques du Nunavik ». 

    Domaines de recherche:

    - Aliments et nutrition
    - Biochimie alimentaire
    - Toxicologie alimentaire

    Consultez les détails

     


     

    La Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit annonce une bourse de doctorat dans le cadre du projet de recherche « Saimatsianiq : Documenter, mobiliser et valoriser les pratiques juridiques inuit pour préserver l’harmonie sociale au Nunavik ».

    Domaine de recherche:

    - Anthropologie

    Consultez les détails

Des questions?